Actualités Météo
USA : 37 tornades en une journée

Par Karine DURAND, rédactrice

Comme au printemps, un « outbreak » de tornades a touché le sud-est des Etats-Unis ce lundi : 37 tourbillons ont touché le sol hier en Louisiane, au Mississippi et en Alabama.

USA : 37 tornades en une journée

Même si la saison officielle des tornades s’étale de février à juin dans la "Tornado Alley", il arrive régulièrement que des tornades se produisent à l’automne et à l’hiver. Mais il est rare d’assister à une dégradation orageuse produisant plusieurs dizaines de tornades en décembre. C’est pourtant ce qui s’est passé ce lundi 16 décembre sous de violents orages très venteux. 3 personnes sont décédées, certaines prises au piège dans leur habitation, en Louisiane et en Alabama. Les tornades et la grêle du Mississippi ont également blessé une dizaine de personnes. L’événement avait été prévu de manière assez précise 5 jours avant par les services météo américains.

Ce lundi, deux masses d’air très différents étaient présents, provoquant un important conflit de masses d’air. Cette situation explosive était aussi associée à une convergence des vents : un vent du sud sur le golfe de Mexique qui rencontrait un vent de plein Nord en provenance de la région des Grands Lacs.  Cette convergence des vents a été le facteur principal dans la formation de ces tornades.

Plus de 1000 tornades depuis le début de l’année

En termes de tornades, cette saison 2019 se situe dans les normales : 1123 tornades ont été répertoriées du 1er janvier au lundi 16 décembre. Aucune tornade de catégorie maximale EF5 ne s’est produite, la plupart dans les catégories minimales EF0 et EF1 (environ 800).

Le bilan est pourtant lourd en termes de victimes : 42 morts liés aux tornades en 2019, dont 23 en Alabama le 3 mars dernier.

À lire aussi

Formation des tornades

La Tornado Alley

Tourbillon devant le château de Versailles

L'actualité météo

Articles les plus lus