Actualités Météo
Europe : entre records de douceur et fortes intempéries

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

L'Europe présente un double visage cette semaine. La péninsule ibérique se trouvera toute la semaine dans des épisodes de forts intempéries tandis que l'Europe de l'est rencontrera une douceur rarement vue pour cette période de l'année.

Crédit : La Chaîne Météo

Une situation assez délicate frappe la péninsule ibérique cette semaine. L’enfoncement d’un thalweg piloté par un système dépressionnaire sur les îles Britanniques provoquera tout au long de la semaine des épisodes de fortes pluies orageuses. En parallèle, cette situation fait remonter de l’air chaud en provenance du sud sur les pays d’Europe de l’est où des records de douceur pourraient être battus.

Espagne et Portugal : une situation très pluvieuse

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

En raison d’un thalweg présent depuis lundi, l’Espagne et le Portugal affrontent un épisode de fortes pluies ainsi qu’une dangereuse houle sur ses côtes. D’ici mercredi, les pluies continues, qui pourront avoir un aspect orageux sur le nord-ouest de l’Espagne et le nord du Portugal, porteront les cumuls au-delà des 200 mm. Sur ces régions, le risque d’inondation et de réaction des cours d’eau est attendu. Des débordements et des inondations pourront se produire. Le vent sera aussi de la partie sur le nord-ouest de la péninsule ibériqueen raison d'un complexe dépressionnaire dans l'océan Atlantique (dont l'une des dépression a été nommée Elsa par les services météorologiques portugais) et d'un anticyclone sur le sud des archipels des Açores. Les vents en rafales pourront atteindre les 70 km/h dans les terres et 110 km/h sur les hauteurs. Il faudra rester très vigilant. 

En 2e moitié de semaine, le thalweg s’isole en goutte froide sur les pays du Maghreb, rendant la situation toujours instable en Méditerranée et notamment sur le sud de l’Espagne. Le pays se trouvera dans un flux de sud-ouest dynamique, permettant de nouvelles pluies copieuses sur les régions méridionales de l’Espagne. D’ici vendredi, les cumuls pourraient grimper jusqu’à 150 mm localement en Andalousie, du côté de Marbella, alimentant le risque d’inondations et de crues dans ces secteurs. 

Le Portugal ne se trouvera pas épargné non plus par cette situation. Les cumuls pourront approcher, pour les prévisions les plus pessimistes jusqu’à vendredi, les 300 mm localement aux alentours de la ville de Braga. En Espagne, les régions entre les provinces de l'Estrémadure et Salamanque devraient être aussi touchées par ces forts cumuls tandis que le nord-ouest de l’Espagne devrait se trouver un peu en marge de ces impressionnants cumuls. La prudence sera aussi de rigueur dans ces secteurs avec des risques d’inondations et de crues éclairs. 

Europe de l’est : des records de chaleur en vue

Alors que le déluge s’abat toute la semaine sur la péninsule ibérique, l’Europe de l’est sera sous des températures rarement vues depuis le début des relevés sur ses régions et pour cette époque de l’année. En avançant d’ouest en est, le thalweg lèvera un flux de sud sur les régions de l’Europe centrale tout en poussant la douceur actuelle que nous connaissons en France vers l’est. Les températures avoisineront les 14°C l’après-midi sur une large bande s’étendant de l’Allemagne à l’Ukraine en passant par de nombreuses nations comme la Pologne, l’Autriche, Bulgarie, la Roumanie et la Biélorussie. Ces températures devraient survenir à partir de mardi après-midi et devraient continuer jusqu’au week-end. On attend même 17°C en Bulgarie et en Ukraine, près de 10°C au-dessus des moyennes.

Si ces températures sont atteintes, des records mensuels de douceur pourraient être battus cette semaine notamment dans certaines villes d’Ukraine, de Biélorussie, Bulgarie et en Pologne.

De quoi conclure cette année 2019 comme une confirmation de la 3e ou 2e année la plus chaude jamais enregistrée.

À lire aussi

Météo mardi 17 décembre : des températures dignes de début avril

Météo semaine : de la douceur persistante

L'actualité météo

Articles les plus lus