Actualités Météo
Irlande et Angleterre : tempête jusqu'à 140 km/h dimanche et lundi

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

Ce dimanche, l’Irlande et l'ouest de l'Angleterre et de l'Ecosse sont frappés par des vents violents. Nommée Atiyah par les services météorologiques irlandais, la tempête apporte des vents puissants et une forte houle.

La tempête Atiyah circule entre l’Islande et  les Pays-Bas de ce dimanche à lundi matin. Elle génère des vents violents sur toute l'Irlande ainsi que sur le sud-ouest de l'Angleterre. Ils soufflent en moyenne de 60 et 70 km/h avec des pointes possibles en rafales de 120 à 130 km/h et ponctuellement 140 à 150 km/h principalement sur la côte ouest de l'Irlande (Connemara) et les montagnes du sud du Pays-de-Galles. Dans les terres, celles-ci peuvent s’élever aux alentours des 100 à 110 km/h.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

La mer est démontée sur les côtes à l’approche de la tempête avec des vagues pouvant atteindre les 10 mètres sur les littoraux situés sur l'ouest de l'Irlande. Des submersions marines sont possibles ce dimanche et les promenades en bord de mer sont à proscrire !

L’accumulation des pluies sur l’ensemble de l’épisode, jusqu’à lundi, est conséquente dans le comté de Galway avec jusqu’à 60 mm possibles. Il est possible que des inondations surviennent localement.

Pour l’instant, Met Eiréann a placé en alerte l’ensemble des côtes ouest d'Irlande.

Conséquences pour le Pays de Galles et l’Angleterre

Le Pays de Galles est  lui aussi soumis à des vents violents dans la nuit de dimanche à lundi avec des précipitations importantes qui pourront localement atteindre les 80 mm sur l’ensemble de l’épisode. Il est possible que des inondations se produisent localement. Les rafales de vents peuvent  atteindre les 130 à 140 km/h sur les côtes et 100 à 110 km/h dans les terres et 130 km/h en montagne.

L’Angleterre est elle aussi soumise à un régime de vent fort dans la nuit de dimanche à lundi, alors que la tempête Atiyah progressera vers la mer du Nord et les Pays-Bas. C'est la Cornouailles, située au sud-ouest de l'Angleterre, qui sera la plus touchée. Les vents y souffleront en moyenne entre 60 et 70 km/h dans les terres, et les rafales atteindront les 110 à 130 km/h en pointe. 

En France, cette tempête provoque un fort coup de vent sur les côtes de la Manche dans la nuit de dimanche à lundi.

À lire aussi

Fort coup de vent entre dimanche soir et lundi

Les tempêtes en France

Cyclone tropical Belna : impact imminent sur Madagascar

L'actualité météo

Articles les plus lus