Actualités Météo
Tempête de neige aux Etats-Unis : 1 m de neige en Californie !

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

Les USA ont été balayés par 2 tempêtes hivernales qui ont entraîné un véritable blizzard en Californie, au Colorado, sur les Rocheuses et la région des Grands Lacs, entre autres pour la fête de Thanksgiving. Des conditions météo extrêmes qui s'inscrivent dans le cadre d'un hiver très précoce ayant démarré fin septembre.

La Thanksgiving 2019, qui a lieu ce jeudi, risque d’être compliquée pour de nombreux américains qui avaient prévu de voyager. De fortes tempêtes sévissent sur le pays. Au menu : des chutes de neige importantes, des vents forts et aussi des pluies importantes.

Actualités Etranger
Crédit : NOAA

Une tempête à caractère hivernal du Colorado au Minnessota et Wisconsin

Une dépression très creuse au centre des Etats-Unis a tiré de l’air très froid en provenance du Canada sur les régions centrales. D’importantes chutes de neige par vents forts se sont produites notamment dans le Colorado où la station Boulder (1600 m d’altitude) a enregistré une épaisseur de neige de 57 cm, très près des records absolus d’octobre 1997 et novembre 1979 ce mercredi.

Cette tempête remonte vers Chicago et les Grands-Lacs, tout en apportant des chutes de neige importantes sur l’Iowa et le Wisconsin. Les vents sont forts ce jeudi à son passage : jusqu’à 100 km/h possibles dans ces états mais aussi dans l’Illinois et le Minnesota dans la journée. C'est le blizzard.

D’ici jeudi soir, l’épaisseur de neige pourrait atteindre les 25 cm localement dans la région des Grands Lacs. Les routes seront extrêmement difficiles avec le vent fort et les chutes de neige. Cette tempête s’évacue ensuite au Québec en produisant d’autres chutes de neige. Mais une autre tempête sur la côte ouest traversera le continent étasunien ce prochains jours.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

Une autre tempête et encore de la neige

Une autre tempête se trouve sur la côte ouest, entre l’Oregon et la Californie aujourd’hui. Elle s’est creusée jusqu’à atteindre une valeur de 973.4 hPa mardi, ce qui constitue un record mensuel non officiel de basse pression pour tout l’état de Californie. Elle fait du surplace avant de rentrer plus franchement sur le territoire étasunien à partir de vendredi. Les rafales de vent ont atteint 150 km/h avec des vagues de 10 m sur cette portion nord-ouest, aux confins de l'Orégon et de la Californie.

Baptisée Ezekiel par The Weather Channel, cette tempête hivernale va délivrer des chutes de neige importantes sur le nord-ouest des Etats-Unis, et plus particulièrement sur la Sierra Nevada. L’épaisseur attendue y sera très importante avec 30 à 40 cm attendus d’ici jeudi soir. Le vent sera très fort dans ces régions avec des rafales pouvant atteindre les 100 km/h. Les pluies seront aussi de la partie en Californie, avec localement 40 mm possibles non loin de Sacramento. Quelques coups de tonnerre ne sont pas exclus sur la côte. 

Ce jeudi, les chutes de neige se poursuivront sur les premiers reliefs des Rocheuses. Des orages pourraient se développer en plaine, plus au sud, de la Californie jusqu’en Arizona et Nouveau-Mexique. 

La tempête continuera son chemin vers l’est des Etats-Unis vendredi, apportant davantage de neige sur le le Wyoming, le Minnesota et l'Idaho. 

À lire aussi

Qu'est-ce qu'un blizzard

L'actualité météo

Articles les plus lus