Episode méditerranéen actif vendredi et samedi
Une dépression viendra se creuser en Méditerranée entre vendredi et samedi en apportant un épisode de fortes précipitations orageuses et de vent violent entre le Languedoc, les Cévennes et la région PACA. La dégradation du temps se mettra en place à partir de jeudi mais l'épisode méditerranéen en tant que tel est attendu entre vendredi et samedi.
Depuis début octobre, plusieurs épisodes de pluies intenses ont concerné la Méditerranée. La sécheresse du printemps et de l'été 2019 n'est donc qu'un lointain souvenir. A Cannes (06) ou Marignane (13) ou Ajaccio (2A), entre le 1er octobre et le 15 novembre, il est déjà tombé le double de ce qu'il tombe habituellement à cette période de l'année.
36 heures d'intempéries avec fortes pluies et vent
© La Chaîne Météo
C'est entre la fin de journée de vendredi et samedi que l'on attend les plus fortes précipitations en lien avec le creusement d'une dépression sur le golfe du Lion. Les Cévennes et la région PACA sont les plus exposées aux pluies intenses et orageuses avec des cumuls de pluie qui pourront dépasser 200 mm sur les Cévennes et 150 mm sur la partie est du Var, soit un mois et demi de précipitations en quelques heures. Suite à ces fortes précipitations, il faudra surveiller le risque de crues et d'inondations.
© La Chaîne Météo
Le vent de sud-est soufflera fort sur le littoral du Languedoc et de la Provence avec des rafales de 80 à 90 km/h. La mer deviendra forte avec un risque de submersion marine et de coup de mer sur le littoral. Le vent d'autan et le vent de sud souffleront en fortes rafales entre le Lauragais, les contreforts du Massif central et la vallée du Rhône.
© La Chaîne Météo
Neige abondante sur le sud des Alpes
Les pluies qui remonteront de Méditerranée se transformeront en neige sur la partie sud des Alpes. Les plus fortes chutes de neige se produiront samedi avec des hauteurs de 30 à 50 cm attendus au-dessus de 1000 à 1200 mètres d'altitude.
Amélioration progressive dimanche
La dépression se comblera progressivement en s'évacuant par le sud. En matinée, des pluies persisteront entre la Côte d'Azur et la Corse. Dans l'après-midi, seule l'île de beauté sera encore concernée par les averses. Autour du Golfe du Lion, mistral et tramontane souffleront fort avec des rafales à 90 km/h au large des Bouches-du-Rhône.