Actualités Météo
Froid et neige au Maroc

Par Regis CREPET, météorologue

Ce week-end, de l'air froid venu de l'Atlantique Nord atteint le Maroc dans un flux de secteur nord. Les températures seront 5°C sous les moyennes de saison, tandis que la neige tombera dès 1400 m sur les montagnes de l'Atlas et du Rif.

Une descente d'air froid venu de l'Atlantique Nord atteint le Maroc et s'intensifiera ce week-end. Les températures seront de 5°C sous les moyennes de saison et la neige tombera dès 1400 m d'altitude sur les montagnes du Rif et de l'Atlas.

Jusqu'à 1 m de neige en montagne

Le nord-ouest du Maroc est affecté par ce temps quasi hivernal. Ce vendredi, les températures ne dépassaient pas les 12° à 16°C sur le littoral (Rabat, Casablanca), tandis qu'on relevait 5° à 8°C dans les villes de l'intérieur. Cette baisse des températures se poursuivra ce week-end. A cette époque de l'année, la moyenne est de 21°C à Rabat, alors qu'il n'en fera que 14°C ce samedi.

Les pluies océaniques se transformeront en neige sur les montagnes, dès 1400 m d'altitude. Le Rif et surtout le moyen Atlas subiront alors des chutes de neige abondantes surtout dimanche et lundi : on attend possiblement 1 m de neige fraîche à 2000 m d'altitude.

La neige n'est pas rare au Maroc : chaque hiver, l'Atlas est enneigé, et reste tout blanc jusqu'en avril voire mai et juin en fonction de l'altitude. Si le Rif culmine à 2456 m d'altitude, l'Atlas dépasse les 4000 mètres d'altitude. Des statsions de sports d'hiver s'y sont développées, les plus connues étant Oukaïmeden et Ifrane.

Les Services météorologiques du Maroc (DMN) ont émis une alerte à la neige et au froid jusqu'à dimanche pour plusieurs secteurs du Maroc, notamment Boulemane, Guercif, Ifrane, Khénifra, Midelt, Séfrou et Taza.

Actualités Etranger
Crédit : Wikimedia

À lire aussi

Algérie, Tunisie, Italie et Croatie : de nouvelles intempéries !

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 26 avril

Prévisions saisonnières pour le printemps et le début de l'été

L'actualité météo

Articles les plus lus