Actualités Météo
Episode méditerranéen confirmé, pluies très intenses au sud-est

Par Regis CREPET, météorologue

Après un week-end déjà fortement dégradé sur notre pays, il faut s'attendre à d'importantes intempéries au sud de la France entre lundi à jeudi, avec des pluies intenses et une situation tempétueuse en Méditerranée.

Ce week-end est très fortement dégradé sur la France avec de fortes pluies du sud-ouest au centre-est et près de la Méditerranée avec une alerte météo émise depuis vendredi. Cette situation est liée à la présence d'une dépression stationnaire sur les îles britanniques et à une autre centrée sur le nord de l'Espagne, qui remonte ce dimanche vers le nord de la France.

A partir de lundi, une nouvelle dépression orageuse se formera sur l'Algérie. Elle s'intensifiera en remontant mardi puis mercredi sur l'est de l'Espagne. Dans ce contexte, de fortes pluies orageuses se déclencheront sur la Catalogne et sur le sud-est de la France. Cette période très critique persistera ensuite jusqu'à jeudi. Ce contexte, habituel en automne, est qualifié d'épisode méditerranéen

 

Pluies intenses, vent violent

Dès lundi, de fortes pluies orageuses se produiront en Provence Alpes côte d'Azur. La nuit suivante ces fortes pluies orageuses à caractère intense se décaleront vers le Languedoc Roussillon, poussées par un turbulent vent Marin soufflant jusqu'à 90 km/h.

Mardi et mercredi, l'épisode méditerranéen sera intense sur le Languedoc-Roussillon. A noter que dans ce contexte de fort régime perturbé d'est, les vents seront violents avec des rafales dépassant les 100 km/h sur les côtes du Roussillon. La mer deviendra elle très forte mercredi sur les rivages du golfe du Lion, avec des vagues dépassant 3,5 m qui contrarieront l'écoulement des eaux pluviales.

Le Languedoc-Roussillon frappé par de fortes intempéries mardi et mercredi

Des pluies torrentielles balaieront mardi et mercredi le Gard, l'Hérault puis l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Elles seront parfois stationnaires et engendreront des cumuls pouvant dépasser 200 mm voir 250 mm sur une période variant de 24 à 48h Cela correspondra à 2-3 mois de pluies. Dans ce contexte, le risque d'inondations importantes deviendra réel.

Jeudi et vendredi : pluies intenses en Provence côte d'Azur et en Corse

Si le Languedoc Roussillon profitera d'une accalmie jeudi, ce ne sera pas le cas en Provence-Côte d'Azur ainsi que sur la Corse qui devraient être à leur tour de à nouveau balayées par des pluies ponctuellement intenses de mercredi soir à vendredi matin. Des cumuls pouvant dépasser 100 mm voir 150mm seront possibles. Cela correspondra à 1 à 2 mois de pluies. Dans ce contexte, le risque d'inondations importantes deviendra là aussi réel. Vendredi après-midi les pluies orageuses commenceront de faiblir en Provence-Alpes-Côte d'Azur tandis qu'en Corse de forts orages se poursuivront.

Pour envisager une amélioration, il faudra attendre que la dépression espagnole responsable de ces intempéries s'éloigne ou se "comble" sur place (c'est à dire : s'affaiblit) afin que le temps se calme en France. A ce jour, cela est envisagé entre vendredi et samedi prochain.

À lire aussi

Qu'est-ce qu'un épisode méditerranéen ?

Quel temps pour le début des vacances de la Toussaint ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 16 février

Hiver 2019-2020 : notre première tendance météo

A quels types de temps s'attendre en automne ?

L'actualité météo

Articles les plus lus