Actualités Météo
Chaleur record aux USA : près de 40°C mercredi !

Par Karine DURAND, rédactrice

Alors que l'ouest des Etats-Unis vient de connaître un coup de froid précoce, à l'est, les températures montent depuis mardi à des niveaux de chaleur record pour un mois d'octobre. De nouveaux records de chaleur ont été enregistrés ce mercredi.

Le nord des Etats-Unis est actuellement confronté à des contrastes de températures extrêmes : un froid extrême et précoce sur le nord des Rocheuses, et une chaleur record dans les états du sud-est. Après la tempête de neige historique qui a touché le Montana le week-end dernier, suivie d'une descente d'air froid spectaculaire (dans les Rocheuses, comme dans les régions désertiques du Nevada, Utah et Californie), un coup de chaud tardif concerne l'Alabama, le Tennessee, le Mississippi, la Louisiane et la Floride.

Il n'a jamais fait aussi chaud pour un mois d'octobre

La dépression responsable de la tempête de neige du nord-ouest a eu pour conséquence de faire descendre de l'air polaire sur l'ouest. En raison du principe de vases communicants, un anticyclone est présent sur l'est, provoquant une remontée d'air chaud en provenance du golfe du Mexique.

Ce mercredi 2 octobre, les records déjà battus mardi, ont à nouveau été dépassés mercredi. On a donc relevé des valeurs encore jamais atteintes pour un mois d'octobre depuis le début des relevés :

- 39,5°C à Birmingham en Alabama

- 39°C à Meridian au Mississippi

- 38°C à Chattanooga au Tennessee

Entre les deux, un puissant conflit de masses d'air provoque des orages très pluvieux sur le nord du Texas, l'Oklahoma, l'Illinois, l'Iowa.

Chute vertigineuse des températures ce week-end

Les températures vont commencer à baisser jeudi, avant une chute marquée vendredi et samedi. Ce week-end, l'anticyclone se décalera davantage à l'est, permettant à l'air de gagner plus de terrain : la plupart des états touchés par la vague de chaleur perdront 10 à 15°C d'ici le week-end. Dans l'Ohio, il fera 33°C à Columbus ce jeudi, et seulement 19°C vendredi.

À lire aussi

Etats-Unis : 1m30 de neige au Montana au cours du week-end

Inondations au Texas : 1200 mm de pluie en 3 jours

L'actualité météo

Articles les plus lus