Etats-Unis : 1m30 de neige au Montana au cours du week-end
Un puissant blizzard a balayé le nord des Rocheuses au cours du week-end : il s'agit de la première offensive hivernale de la saison, mais aussi de la pire tempête de neige pour un mois de septembre... depuis 1934 !
De l'air glacial, en provenance de l'ouest du Canada, est poussé par le jet stream sur le nord des Etats-Unis depuis vendredi : les Rocheuses subissent un froid exceptionnel, ainsi que de très fortes précipitations sous forme de neige depuis vendredi soir, et jusqu'à ce lundi soir. L'état d'urgence a été déclaré par le gouverneur du Montana.
La pire tempête de neige en septembre... depuis presque 100 ans
L' état du Montana est le plus touché, mais également le Wyoming, l'Idaho, Washington (Mont Rainier National Park) et l'Alberta (Canada). Cette descente d'air s'étend jusqu'en Californie ce lundi. Sur la région de Great Falls au Montana, et le Glacier National Park, les vents soufflent jusqu'à 60 à 70 km/h. Associés à une température maximale de 0 à -2°C dans cette zone dimanche après-midi, le ressenti est descendu jusqu'à -10°C au meilleur de la journée.
Ce dimanche soir, en l'espace de 2 jours, on relevait les hauteurs de neige suivantes :
- Babb, Montana : 1m32
- Browning, Montana : 1m21 (soit 90% du total moyen annuel qui est de 1m51 !)
- Dupuyer, Montana : 94 cm
- Heart Butte, Montana : 86 cm
- Est du Glacier National Park, Montana : 71 cm
- Augusta, Montana : 63 cm
Il s'agit de l'une des tempêtes de neige les plus fortes sur la zone, pour cette époque de l'année, depuis celle de fin septembre 1934. Cela fait donc près de 100 ans qu'un blizzard aussi intense en septembre n'avait pas touché le Montana !
Des records de froid jusque dans les zones désertiques
Si le froid touche depuis vendredi le nord, il touche aussi les états du sud : la Californie, l'Utah et le Nevada sont également frappés par cette descente d'air froid. Il a fait 12°C à Reno au Nevada ce dimanche après-midi et pas plus de 10°C à Salt Lake City en Utah. A cette époque de l'année, les températures moyennes se situent plutôt entre 23 et 28°C !
Après un froid encore vif mardi, les températures remonteront à partir de mercredi.
© La Chaîne Météo