Qu'est-ce qu'un ciel de feu ?
Ce jeudi 19 mars, au crépuscule, certains d'entre vous pourront observer un ciel de feu. Si vous vous trouvez au nord, des nuages devraient se former et s'éclairer au soleil couchant. Explication du phénomène.
A vos appareils photos si vous êtes amateurs de superbes couleurs dans le ciel. Que vous soyez dans votre jardin ou à vos fenêtres, vous pourriez observer un ciel de feu ce jeudi au crépuscule. Comment s'explique ce phénomène époustouflant ?
La lumière du soleil et son parcours
Au lever comme au coucher du soleil, la lumière solaire parcourt un important trajet dans l’atmosphère : toutes les couleurs à faibles longueurs d’ondes disparaissent et la couleur du ciel et du soleil vire alors au rose, orange ou rouge. En effet, plus cette lumière rencontre des molécules (humidité, pollution...) sur son passage, mieux elle se diffuse et ses couleurs à faibles longueurs d’onde disparaissent.
superbe couché de soleil © 867608
Le rôle des nuages
Au moment du lever et coucher du soleil, la couleur du ciel varie aussi en fonction des nuages. Les plus beaux couchers de soleil sont généralement observés lorsque des nuages élevés sont présents. Les rayons les plus rouges (qui correspondent à la grande longueur d’onde) peuvent encore être reflétés dans ces nuages quelques minutes après le coucher du soleil. Dans le cas des nuages d'orages, ou d'averses, le résultat est d'autant plus spectaculaire que le nuage est à la fois élevé et bas, il s'étend sur une grande distance ce qui permet aux couleurs d'être largement diffusées.
Ciel aux couleurs vive © 867608