Actualités Météo
Algérie : nouveaux violents orages mercredi à vendredi

Par Gilles MATRICON, météorologue

Une dépression active circule sur le sud de la Méditerranée, de la Catalogne aux pays du Maghreb. En lien avec de l'air froid en altitude, la masse d'air est très instable. Après un wweek-end très orageux et une accalmie lundi et mardi, une nouvelle dégradation se produit entre mercredi et vendredi prochains.

De violents orages éclatent depuis ce weekend en Algérie, occasionnant des inondations dans quelques localités.

Une goutte froide d'altitude et de l'air très chaud en surface 

Cette situation est assez courante en fin d’été et début d’automne avec les premiers violents orages de la saison qui éclatent sur le sud du bassin méditerranéen, une situation liée à des gouttes froides (dépressions d’altitude) qui circulent au-dessus d’une eau très chaude, ce qui accroît la puissance des orages.

Violentes réaction des oueds après plusieurs mois de sécheresse

Ces violentes pluies d'orages survenant sur des sols très secs ruissellent très rapidement en surface, elles gonflent les cours d'eau ou autres oueds qui entrent immédiatement en crue. Dans la région de Laghouat mais aussi de Djelfa en Algérie, la réaction des cours d'eau et des oueds est d'autant plus rapide que les orages se produisent sur un laps de temps relativement court.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

Nouveaux orages de mercredi à vendredi prochain

De mercredi à vendredi, d'autres orages ponctuellement violents balaieront l'Algérie et le nord de la Tunisie et du Maroc Localement, on attend jusqu'à 50 à 100mm d'eau dans les régions de Constantine, Tizi-Ouzou ou bien Sétif et Médéa en Algérie sous les cellules orageuses les plus intenses. De nouvelles inondations sont à redouter.

Une dégradation intense précoce

Si l'automne est traditionnellement la saison la plus propice au violents orages sur le Maghreb, celle-ci débute ordinairement plutôt début octobre. Les orages actuels sont un peu en avance. Ils sont liés à une goutte froide qui plonge entre mari et vendredi de la France au Maghreb et qui vient s'isoler au large de l'Algérie, avant de se combler samedi prochain sur place.

À lire aussi

Baisse des températures : l'été est-il vraiment fini ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'à la mi-octobre

Prévisions saisonnières : automne et début de l'hiver 2019

L'actualité météo

Articles les plus lus