Canicule : les gestes à adopter
Après la canicule record de juin 2019, la fin de ce mois de juillet est aussi placée en alerte pour fortes chaleurs. Pour ce nouvel événement, il est bon de rappeler les gestes qui peuvent rendre supportable la chaleur et vous éviter tout autre trouble de la santé à cause des températures élevées.
Juillet 2019 pourrait être mémorable en raison de la canicule dont l'intensité menace nombre de records de chaleur. Petit tour des gestes qui vous aideront à la traverser sans trop en souffrir.
Boire beaucoup, mais pas trop non plus
Il faut s'hydrater bien plus souvent lors d'une canicule afin de compsenser la perte d'eau que subit notre corps par transpiration. Attention à ne pas trop boire d'eau toutefois. Un excès peut apporter des troubles du sommeil (comme se lever pour aller aux toilettes).
Boire en quantité excessive de l'eau risque aussi de perturber le taux de sodium dans votre corps. Ce minéral est essentiel dans l'équilibre en eau et nutriments dans nos cellules. Le sang en devient plus dilué et le sel diminue. Peuvent alors survenir des maux de tête voire une intoxication à l'eau.
Pensez à vous rafraîchir
Passez vous de l'eau fraîche sur votre corps fréquemment dans la journée. Principalement les avants-bras et le visage. Pour les douches, les prendre à température tempérée est une bonne idée. Gardez l'humidité sur vous avant d'aller vous coucher afin de conserver cette fraîcheur.
Faites attention toutefois au douche froide. Notre corps est thermorégulé, autrement dit, il maintient la température de notre corps à plus ou moins 37°C. Si l'eau est trop froide, il répondra en augmentant la température, ce qui peut provoquer une surchauffe après coup.
Même si c'est plutôt rare, mieux vaut éviter une douche subitement froide afin de ne pas être victime d'un choc thermique.
Gare à l'hydrocution
En vacances, vous seriez sans doute tentés de vous jeter à l'eau sans préparer votre corps à la température de l'eau. Ce qui est une erreur parfois être fatale. En effet : vous risquez un choc thermique (hydrocution), pouvant mener à une perte de connaissance et la noyade. Habituez votre corps à la température de l'eau en le mouillant progressivement. Quatre cas de noyade ont été rapportés en juin dernier à cause d'hydrocution.
Restez au frais
Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et de travailler en plein soleil. Vous risqueriez un coup de chaleur et, dans des cas plus graves, une attaque.
Prenez des nouvelles de vos proches
Veillez sur vos proches, notamment les personnes âgées en prenant régulièrement de leurs nouvelles ou en leur rendant visite.
Autres conseils
Pour rafraîchir votre maison, vous pouvez suivre notre liste de conseils ici. Pour d'autres conseils sur comment bien dormir, vous aurez toutes les réponses ici. Nous rappelons aussi pourquoi il ne faut absolument pas laisser une personne enfermée dans une voiture ainsi que les animaux.