Actualités Météo
Juillet 2019 : vers des records d'ensoleillement ?

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Cette première décade de juillet a connu un ensoleillement excédentaire sur un grand nombre de régions. Quelles sont les régions les plus favorisées et pourquoi ?

 

Depuis début juillet, nous observons une situation récurrente avec une dorsale anticyclonique établie entre les Açores et les îles britanniques et des systèmes dépressionnaires circulant en Méditerranée. Cette dorsale ramène un temps plutôt calme, sec et très ensoleillé sur les 2/3 nord du pays et un temps un peu plus instable au sud avec plusieurs vagues orageuses.

Le nord-ouest du pays favorisé

Les régions du nord-ouest du pays, habituellement plutôt concernées par des perturbations circulant sur l’Atlantique se retrouve ce mois-ci au plus près de l’Anticyclone. La conséquence est un temps très sec et un ensoleillement très excédentaire, jusqu’à 2 fois la normale de la Bretagne à la Normandie. L’ensoleillement reste également excédentaire sur les 2/3 nord du pays alors que plus au sud, on est tout simplement proche des  normales en raison de plusieurs dégradations orageuses qui se sont succédées depuis début juillet. Dans certaines régions comme le Pays Basque, l’ensoleillement est même légèrement déficitaire.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Quelle évolution pour les semaines à venir ?

Les premières tendances pour la semaine à venir font état d’une situation peu évolutive avec le maintien des hautes pressions sur le proche atlantique, favorisant les conditions ensoleillées et sèches sur l’ouest. Même si un risque d’affaissement de la dorsale existe pour la fin de semaine prochaine, les hautes pressions resteraient à proximité des côtes atlantiques, le coeur des perturbations étant ainsi rejeté plus au nord en direction des îles britanniques. En tout cas, si ces conditions venaient à durer, on pourrait se rapprocher de certains records de juillet 2018, en particulier en Bretagne et en Normandie où le soleil avait par exemple brillé près de 300 heures à Saint-Brieuc (Côte d'Armor) et 320 heures à Gonneville (Manche).

À lire aussi

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 11 août

Ex-ouragan Barry : jusqu'à 580 mm de pluie en Louisiane

Eclipse partielle de Lune ce soir : une météo idéale

L'actualité météo

Bulletin France