De puissants orages de grêle en Allemagne
Regardez les vidéos impressionnantes des violents orages de grêle qui ont touché Bayern et Munich en Allemagne ce lundi 10 juin 2019.
Le fort contraste thermique présent entre l'Europe de l'ouest (avec de la fraîcheur sur les côtes de la Manche) et l'Europe de l'Est (plus de 30°C en Pologne et Russie) a généré le développement d’orages violents en Allemagne, située pile au milieu de ces deux masses d'air.
Les températures élevées au sol et l’air frais présent en altitude (goutte froide) favorisent l’instabilité et donc le développement de foyers orageux potentiellement violents et grêligènes. En Allemagne, les dégâts sur les toitures et pare-brises ont été impressionnants lundi.
Large hail in Luby, Czech Republic yesterday, June 10th! Report: Czech Thunderstorm Research Association pic.twitter.com/4T5oipvwY7
— severe-weather.EU (@severeweatherEU) 11 juin 2019
De nombreux animaux de ferme ont également été blessés par ces grêlons de 5 à 8 cm de diamètre.
Horse injured by large hail near Munich, Germany today, June 10th. Report: Notizie meteo Italia pic.twitter.com/za5TnD6ZTt
— severe-weather.EU (@severeweatherEU) 10 juin 2019
Ce contexte instable persiste en Allemagne jusqu'à mercredi. D'autres pays, comme la Roumanie, ont également connus des orages violents, et des inondations, depuis le week-end dernier.