Vague de chaleur sur l'est de l'Europe
Alors que l'ouest de la France, du Portugal et de l'Espagne connaissent un temps automnal, une vague de chaleur touche l'Italie, l'est et le centre de l'Europe et l'ouest de la Russie.
Cette vague de chaleur est liée à la remontée d'un dôme de hautes pressions gorgé d'air saharien du Maghreb et du Proche Orient jusqu'en Scandinavie.
Seuils de canicule atteints
De l'Italie aux Balkans à l'Europe centrale, toutes les capitales (Rome, Belgrade, Sofia, Bucarest, Budapest et Vienne) connaissent des températures minimales de 18 à 21°C et entre 32 et 35°C l'après-midi jusqu'à jeudi prochain. Des pays Baltes à la Scandinavie, l'épisode de fortes chaleurs se termine lundi. En revanche, l'ouest de la Russie va rester sous l'influence d'un air subtropical jusqu'à jeudi prochain.
© La Chaîne Météo
Forte chaleur précoce historique à Moscou
Cette vague de chaleur est exceptionnelle car elle survient très tôt, au début de l'été météorologique. Un épisode de fortes chaleurs aussi précoce s'était déjà produit début juin 2010 et avait été suivi d'une canicule historique entre la fin juillet le 10 août 2010 avec des maximales entre 37 et 40°C à Moscou pendant 10 jours d'affilée.