Actualités Météo
Japon : chaleur record pour un mois de mai

Par La Chaîne Météo

Le week-end dernier, le Japon a connu un 26 mai très chaud et inhabituel pour la saison. De nombreux records ont été enregistrés dans de nombreuses stations. Ce mardi, de nouveaux records de chaleur matinale ont été établis.

Crédit : Max Pixel

Il n’a sans doute jamais fait aussi chaud au Japon depuis le début des relevés en mai. Les températures se sont envolées en raison d'une masse d'air très chaude et sèche en provenance de Chine. Cette masse d'air s'est déplacée vers le nord du Japon à cause de hautes pressions. Conséquence : dimanche 26 mai, pas moins de 36 stations météo ont battu leurs records absolus de chaleur. Il n’a jamais fait aussi chaud sur ces stations depuis leur mise en service.

La température est même montée jusqu’à 39,5°C dans la ville de Saroma sur l’île de Hokkaido en raison d'un effet de Foehn. La température a été deux fois plus élevée que la moyenne mensuelle de 17,3°C (station de Sapporo). Jamais une telle température n’a été relevée pour tout le Japon pour un mois de mai. L’ancien record de chaleur pour ce mois remonte au 13 mai 1993 avec 37,2°C à Chichibu dans la préfecture de Saitama.

Des conséquences sanitaires importantes

Deux personnes sont décédées à cause de cette forte chaleur : la première sur l’île d’Hokkaido et la seconde dans la préfecture de Miyagi. On recense également près de 600 hospitalisations pour des coups de chaleur dans tout le pays.

Le pic de température s'est produit dimanche. Les températures sont restées toutefois très élevées lundi 27 mai avec encore des records mensuels de chaleur. On relève à Kumagaya 36,2°C par exemple et 35,6°C à Wakamatsu pour ne parler que des deux records mensuels les plus élevés.

Ce mardi, certaines villes, dont Tokyo, ont connu leurs matinées les plus chaudes pour un mois de mai. Les japonais se sont levés avec des températures de 22,9°C à Tokyo, 22°C à Nagano, 20,3°C à Yamagata et 20°C à Sapporo. Il s'agit de records mensuels de température maximale pour le matin.

Les températures oscilleront autour des 25°C pour Hokkaido et 30°C aux alentours de Tokyo toute la semaine.

À lire aussi

Nos prévisions pour le Japon

L'actualité météo

Articles les plus lus