Actualités Météo
Etats-Unis : 201 tornades en 6 jours et de la neige exceptionnelle

Par Karine DURAND, rédactrice

Les états du centre et du sud des USA, connus comme étant la « Tornado Alley » (allée des tornades) ont été touchés par une série d’orages violents, et un grand nombre de tornades, depuis vendredi. Cette situation météo extrême, habituelle à cette époque de l’année, a aussi provoqué des inondations et de la neige très tardive en altitude.

Un puissant conflit de masses d’air a généré une situation météo explosive depuis vendredi dernier : des alertes météo de niveau maximal ont été émises jeudi dernier un risque majeur d’orages violents et de tornades. Entre vendredi et ce mercredi, les américains ont en effet subi 6 jours de temps violent.

Plus de 200 tornades depuis vendredi

Même si le nombre de tornades paraît impressionnant (201 exactement entre vendredi et mercredi), l’intensité des phénomènes, et les dégâts associés, ont finalement été moins graves que prévus par les services américains. Certaines villes ont subi des destructions importantes, mais rien de comparable aux tornades historiques des précédents mois de mai (Moore le 20 mai 2013 et Joplin le 22 mai 2011). Le nombre de victimes associé aux tornades des derniers jours a également été très limité, comparé au grand nombre de tornades. Aucune tornade n’a dépassé le seuil EF3 (avec des vents maximaux tourbillonnant jusqu’à 266 km/h) sur une échelle qui monte jusqu’à EF5.

Mercredi 22 mai : 32 tornades (Oklahoma et Missouri)

Mardi 21 mai : 45 tornades (Oklahoma, Missouri, Nebraska, Kansas, Iowa)

Lundi 20 mai : 28 tornades (Oklahoma, Texas, Kansas, Missouri, Arizona)

Dimanche 19 mai : 8 tornades (Missouri, Louisiane, Ohio, Californie)

Samedi 18 mai : 35 tornades (Texas, Oklahoma, Arkansas, Louisiane)

Vendredi 17 mai : 53 tornades (Oklahoma, Nebraska, Kansas, Oklahoma)

Sous les plus violents orages, des grêlons gros comme des balles de golf ont provoqué d’importants dégâts, notamment au Texas.

Inondations et neige tardive

Au Missouri et en Oklahoma, les précipitations diluviennes sous les orages ont fait gonfler les fleuves : plusieurs victimes ont péri, emprisonnées dans leurs voitures emportées par les eaux.

7 à 8 cm de neige sont tombés dans la ville de Denver au Colorado entre lundi et mardi : cela faisait 10 ans qu’il n’était pas tombé de la neige à Denver (1600 m) à cette époque de l’année. Les dernières neiges tombent en général à Denver autour du 27 avril. A haute altitude, on a relevé jusqu’à 60 cm de neige au Colorado. L’événement est historique, il n’a jamais autant neigé au Colorado au cours d’un mois de mai.  Les montagnes de Californie et d’Arizona ont également été recouvertes de neige entre dimanche et lundi. On a relevé jusqu’à 40 cm de neige fraîche en 4 jours sur la station de ski Mammoth Mountains en Californie.

À lire aussi

La Tornado Alley

L'actualité météo

Articles les plus lus