De la neige en plein mois de mai en Corse !
Une dépression associée à de l'air très froid en altitude s'est déplacée de l'Europe Centrale vers la Corse entre mardi et mercredi. Elle a occasionné de la neige dès 600 mètres d'altitude sur le relief corse, entraînant par conséquent une chute brutale des températures avec des records de froid battus pour un mois de mai.
Cette semaine, un flux de nord vigoureux fait descendre de l'air polaire de la Scandinavie vers l'Europe Centrale. Ce mercredi, cet air froid froid associé à une petite dépression d'altitude (on parle de goutte froide en météorologie), a plongé vers la Corse avec le retour pour quelques heures d'un temps hivernal.
© La Chaîne Météo
De la neige dès 600 m et des records de froid
Avec l'arrivée de la goutte froide, les températures ont chuté dans la nuit de mardi à mercredi et jusqu'en début de matinée. A Bastia, la température est passée de 13,5°C à minuit à 6,5°C à 10h du matin. Des records de froid ont même été battus pour un mois de mai dans certaines stations corses comme Pietralba où la température s'est abaissée à 0,9°C !
© La Chaîne Météo
La neige est tombée en abondance sur la montagne corse avec une limite pluie-neige qui s'est abaissée à 600 m seulement au lever du jour. On a relevé jusqu'à 40 cm de neige à Ghisoni vers 1600 m d'altitude. Pendant quelques heures, le col de Vizzavona (1100 m) reliant Bastia à Ajaccio a dû être fermé au trafic routier pour déblayer les chaussées recouvertes par 15 cm de neige fraîche.
Rapide amélioration des conditions météo
La goutte froide responsable du temps hivernal sur la Corse s'évacue rapidement vers la Sardaigne et laisse place à un temps plus printanier dès jeudi avec le retour d'un temps sec avec de belles éclaircies. Les températures gagneront à nouveau quelques degrés et redeviendront printanières.