Actualités Météo

Orages violents, sable du Sahara et fortes pluies : le bilan

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Vous venez de connaître une semaine marquée par plusieurs évènements météo, notamment des orages violents, des pluies fortes et du sable venu tout droit du Sahara. Retour sur les faits marquants de cette semaine du 22 avril.

Entre lundi et mardi, un fort vent de sud venant du Sahara était porteur de sable. En effet, le sable soulevé dans le désert était ensuite porté par des vents d'altitude, lui permettant de traverser la mer Méditerranée. Ce sable c'est ensuite retrouvé dans le ciel français, avec des cieux souvent ocre et orangé lundi et mardi. Moins poétique, ce vent était souvent violent entre l'Île de beauté et le Var, avec des rafales aux alentours de 140 km/h, accompagné de pluies parfois fortes.

© La Chaîne Météo Mardi, les orages ont été violents sur le sud-ouest, avec une rafale relevées à 86 km/h sur Bordeaux. A l'avant de ces orages, ce sont formés de magnificus arcus. Ce sont des nuages très sombres, en forme de rouleaux, qui précèdent les orages.

© La Chaîne Météo Mercredi, les orages ont gagnés les régions de l'est, avec une activité électrique importantes et des averses de grêle. Là aussi le vent à soufflé fort, jusqu'à 90 km/h en rafales.

© La Chaîne Météo Jeudi, les pluies se sont intensifiées sur le sud, et en particulier sur les Cévennes. Il est tombé en 24h l'équivalent d'1 à 2 mois de pluie entre l'Ardèche et la Lozère, avec des glissements de terrain qui ont été observés.

© La Chaîne Météo

Dès ce vendredi, la situation se calme sur le sud-est. Mais la semaine n'est pas terminée, avec un nouveau coup de vent en prévision sur le nord-ouest samedi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus