Actualités Météo
Orages violents, sable du Sahara et fortes pluies : le bilan

Par La Chaîne Météo

Vous venez de connaître une semaine marquée par plusieurs évènements météo, notamment des orages violents, des pluies fortes et du sable venu tout droit du Sahara. Retour sur les faits marquants de cette semaine du 22 avril.

Orages violents, sable du Sahara et fortes pluies : le bilan

Entre lundi et mardi, un fort vent de sud venant du Sahara était porteur de sable. En effet, le sable soulevé dans le désert était ensuite porté par des vents d'altitude, lui permettant de traverser la mer Méditerranée. Ce sable c'est ensuite retrouvé dans le ciel français, avec des cieux souvent ocre et orangé lundi et mardi. Moins poétique, ce vent était souvent violent entre l'Île de beauté et le Var, avec des rafales aux alentours de 140 km/h, accompagné de pluies parfois fortes. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo
Mardi, les orages ont été violents sur le sud-ouest, avec une rafale relevées à 86 km/h sur Bordeaux. A l'avant de ces orages, ce sont formés de magnificus arcus. Ce sont des nuages très sombres, en forme de rouleaux, qui précèdent les orages. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo
Mercredi, les orages ont gagnés les régions de l'est, avec une activité électrique importantes et des averses de grêle. Là aussi le vent à soufflé fort, jusqu'à 90 km/h en rafales. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo
Jeudi, les pluies se sont intensifiées sur le sud, et en particulier sur les Cévennes. Il est tombé en 24h l'équivalent d'1 à 2 mois de pluie entre l'Ardèche et la Lozère, avec des glissements de terrain qui ont été observés. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Dès ce vendredi, la situation se calme sur le sud-est. Mais la semaine n'est pas terminée, avec un nouveau coup de vent en prévision sur le nord-ouest samedi. 

 

À lire aussi

Tendance à 4 semaines : la météo jusqu'au 11 septembre

Saints de Glace 2021 : pas de risque de gel cette année

L'actualité météo

Articles les plus lus