Actualités Météo
Le Québec sous les eaux

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

Le Québec connaît actuellement des inondations très importantes ayant sinistré plus de 6000 domiciles. Plus de 9000 personnes ont dû être secourues suite à la rupture de la digue du lac des Deux Montagnes. Les causes de ces très fortes inondations sont à chercher du côté des précipitations, cumulées à la fonte des neiges après un hiver très enneigé.

Ce phénomène de fonte des neiges est connu et appartient au régime climatique classique du Québec. Quand le printemps arrive, les neiges accumulées au cours de l’hiver fondent et font monter les cours d’eau, occasionnant par moments des crues et des inondations importantes, comme ce fut le cas en 2017. La débâcle de certains cours d’eau, comme la rivière Chaudière en Beauce, freine l’écoulement de l’eau en raison des blocs de glace qui forment des barrages face à un débit déjà très puissant.

D’autant plus que le Québec a connu un hiver dont l’enneigement est bien supérieur à la moyenne. L'hiver s'est même tardivement terminé par endroits, avec des chutes de neige qui ont été relevées jusqu'au début du mois d'avril.

Ces accumulations importantes de neige allaient poser d’ores et déjà problème lors de leur fonte avec l’arrivée du printemps. Mais les pluies, bien que modérées, ont amplifié le phénomène au cours de la semaine dernière, engendrant des inondations importantes notamment dans la région de la Beauce, située au sud de la ville de Québec.

La situation s'est dramatiquement aggravée ce week-end du 27 et 28 avril quand une digue a cédé. Le lac contenu, celui des Deux Montagnes, s'est déversé dans la ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, causant des dégâts catastrophiques. 

Ces inondations sont devenues plus graves que celles qui ont eu lieu en 2017. Il y a deux ans, on dénombrait 5371 résidences inondées pour 4066 personnes évacuées. Cette année, les inondations printanières ont un bilan plus lourd : 6424 résidences inondées pour 9522 personnes évacuées.

 

A ce jour, cet épisode d’intempéries mêlé à la fonte a fait une victime.

 

À lire aussi

Les Cavaliers du froid 2019 frapperont-ils cette semaine ?

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus