Actualités Météo
Noël au balcon, Pâques au tison ? Plutôt Pâques au balcon en 2019 !

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

Selon le célèbre dicton, si vous avez passé votre Noël au balcon en raison de températures élevées, le jour de Pâques sera alors froid et donc au tison. On vérifie avec vous la véracité du dicton tout en vous l'annonçant d'emblée : cette année, Pâques sera au balcon.

Voyons tout d'abord si notre Noël 2018 a été au balcon. Le 25 décembre 2018 n’a pas présenté de températures qui soient trop éloignées des normales. Exceptée pour Nice, avec une température de 15,6°C (un écart supérieur de 1,8°C par rapport à la moyenne), les villes de Lille avec 6,8°C, Brest avec 10,5°C, Bordeaux avec 10,8°C et Paris avec 7,6°C se trouvaient tout juste au-dessus des moyennes. Pas de quoi se trouver à son balcon à la date du 25 décembre 2018 sans risquer d’attraper un rhume.

Ailleurs, à Strasbourg, le thermomètre n’a pas dépassé ce jour-là les 3,4°C, enregistrant un écart de température de près de 2°C au-dessous des normales. S’il a fait doux dans le sud-est et froid dans le nord-est, le reste du territoire était proche des normales de saison. On ne peut pas dire que notre Noël 2018 a été doux par conséquent. Mais notre dernier week-end a bien été très frais, voire froid par endroits ! Peut-on s’attendre à un week-end de Pâques similaire, et à s’emmitoufler devant sa cheminée ?

Pâques 2019 : une météo très douce et orageuse

Les prévisions pour Pâques font état d’une météo largement douce en raison d’un flux orienté au sud-est. Les températures de l’après-midi seront situées entre entre 20 et 24°C en moyenne pour toute la France : des températures dignes d’un début juin. Inutile de vous munir de vos tisons et de rallumer vos cheminées. 

Petit bémol pour le sud de la France : une dépression centrée sur l’Espagne pourrait apporter de l’instabilité et quelques orages sur un axe Pyrénées-Alpes, en passant par le Massif central.

Cette année, on parlera davantage d'une journée de Pâques au balcon. On le voit encore : le dicton "Noël au balcon, Pâques au tison" ne fonctionne pas. Vous pourrez vous aventurer dehors sous une grande douceur et un soleil généreux : une météo idéale pour votre chasse aux œufs !

À lire aussi

Tendance météo pour Pâques

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus