Actualités Météo
Trombes, tornades, orages de grêle et blizzard au sud hier

Par Gilles MATRICON, météorologue

Comme prévu par notre alerte aux fortes pluies orageuses, à la grêle et aux abondantes chutes de neige dans le sud de la France, ce samedi 6 avril a été marqué par des événements violents. Retour sur une journée exceptionnellement riche en événements météo !

Si entre début janvier et fin mars, le calme plat a régné sur les régions méditerranéennes, la situation a radicalement changé depuis début avril avec la reprise des fortes pluies et des orages, notamment entre le Languedoc et la Provence-Côte d'Azur.

Ce changement de situation est lié au retour des dépressions qui remontent du Maghreb vers le sud de la France et qui provoquent cette forte instabilité de l'atmosphère.

Recrudescence des fortes pluies d'orages

De fortes pluies orageuses ont touché la Provence-Côte d'Azur mercredi. Ce samedi, le Languedoc et la Provence ont à nouveau été frappés par des orages. Sur les Cévennes, les cumuls de précipitations ont atteint entre 40 et 90mm, équivalent à 2 à 3 semaines de pluies. Dans le Var, on a relevé entre 20 et 40mm de pluies du côté de Toulon et Bormes-les-Mimosas. Ces pluies abondantes sont une bonne nouvelle pour la végétation en cette période de sécheresse. Mais comme ces précipitations surviennent sur des sols desséchés, elles provoquent parfois d'importants ruissellements.

Grêle, trombes et tornades

Ce samedi a été marqué par l'observation d'une dizaine de trombes et de tornades entre l'Hérault et le Var, ce qui est exceptionnel !  Une tornade a même provoqué des dégâts au sud de Béziers ce samedi matin, endommageant une vingtaines d'habitations, mais heureusement sans faire de victimes.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Des chutes de grêle s'abattent depuis samedi soir sur l'est de l'Hérault et au nord de Montpellier, recouvrant le sol d'un tapis de grêlons de plusieurs centimètres d'épaisseur, notamment dans entre Agde et les secteurs de Saint-Gély-du-Fesc et de Saint-Mathieu-de-Treviers.

Tempête de neige dans les Cévennes

En montagne, de fortes chutes de neige se sont abattues sur les Cévennes au-dessus de 1000 mètres d'altitude. Près du mont Aigoual, la couche atteint 20 cm et près de 40 cm sur le Mont Lozère où des congères de près d'1 mètre de haut ont été façonnées par de puissantes rafales de vent.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Première semaine d'avril très arrosée après un début d'année très sec

A Marignane, Toulon ou Béziers, il a plu autant ces 6 premiers jours d'avril que durant toute la période allant du 1er janvier au 31 mars. Après un mois historiquement sec près de la Méditerranée où des feux de forêt se sont déclarés, la tendance s'est donc totalement inversée depuis le début de ce mois d'avril. Dans les prochains jours, l'instabilité persistera avec de nouveaux orages de grêle possibles jusqu'au littoral.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

À lire aussi

Dimanche des rameaux 2019 : découvrez le vent de l'année

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 10 novembre

Irak : double tornade sur des puits de pétrole

L'actualité météo

Articles les plus lus