Neige et fortes pluies : bilan des intempéries
Comme prévu, de fortes pluies orageuses ont concerné l'extrême sud-est et plus particulièrement le département des Alpes-Maritimes en fin de journée de mercredi. Dans le même temps, une perturbation associée à de l'air froid a donné d'importantes quantités de neige sur le Jura et les Alpes avec 20 à 40 cm vers 1500 m.
Plus d'un mois de pluie en quelques heures
Alors qu'il n'était pas tombé la moindre goutte d'eau depuis le 2 février sur les Alpes-Maritimes, une perturbation très active a traversé le département au cours de ces dernières heures. Il est tombé sur plusieurs stations du département plus de 100 mm durant cet épisode pluvio-orageux, ce qui correspond à plus d'un mois de pluie entre l'espace de quelques heures. Au moment des plus fortes intensités pluviométriques, en début de soirée, des ruissellements importants et des inondations ont été observés par endroits.
❗️⛈ 03/04/2019 à 17h45 : La circulation sur l’#A8 entre #Cannes(06) et #Antibes(06) est fortement perturbée comme en témoigne cette vidéo. On relève actuellement depuis les 2 dernières heures : 29mm à #Valbonne(06), 27.8mm à #Cannes(06), 26mm à #Mandelieu(06). #Nice06 pic.twitter.com/TdfeOV5CbG
— Météo Côte d'Azur ☀️ (@MeteoCotedAzur) 3 avril 2019
Avec l'arrivée d'air froid en altitude, les orages se sont parfois accompagnés de grêle comme du côté de Mandelieu-la-Napoule.
Un phénomène tourbillonaire à Villeneuve-Loubet
Un observateur a pu filmer depuis Vence un phénomène tourbillonnaire en direction de Villeneuve-Loubet. Il s'agirait d'une tornade EF0 de faible intensité ayant fait des dégâts légers sur un couloir de 800 m de long dans la périphérie Est de la ville.
Neige abondante sur les Alpes
La perturbation active sur les Alpes-Maritimes a aussi donné des chutes de neige durables sur le Jura et les Alpes entre la soirée et la nuit de mercredi à jeudi. Sur les préalpes du Nord, la couche a atteint 30 à 40 cm à 1500 m et parfois plus de 60 cm au dessus de 2000 mètres d'altitude. Dans le Jura on a observé 30 à 40 cm sur les hauts plateaux. Par phénomène d'isothermie (air froid gagnant progressivement les basses couches de l'atmosphère), la limite pluie neige s'est abaissée jusqu'en plaine. La neige a pu blanchir certains quartiers de Grenoble et Annecy.
40cm de neige © cyd
Nouvel épisode de mauvais temps samedi au sud
Après une accalmie, le temps va à nouveau se dégrader samedi sur la partie sud-est du pays avec le creusement d'une dépression sur le golfe du Lion. Elle apportera de nouvelles pluies sur les régions méditerranéennes. Le Languedoc et les Cévennes seront cette fois-ci les régions les plus touchées par les précipitations avec 10 à 40 mm prévus en plaine et de 50 à 80 mm attendus sur le relief cévenol. A noter que la neige tombera sur le Massif-Central dès 1000 mètres d'altitude avec 10 à 20 cm attendus entre Lozère, Aveyron et Cantal.
© La Chaîne Météo