Actualités Météo
USA et Canada : records de froid en prévision

Par Regis CREPET, météorologue

Une nouvelle dépression très active balaie le sud et l'est des États-Unis et le Québec jusqu'à lundi. Elle provoque de puissants orages dans les Grandes Plaines américaines. Elle est suivie d'une nouvelle vague de froid cette semaine.

Cette forte dégradation est liée à un violent conflit de masses d'air opposant la remontée d'air tropical du golfe du Mexique vers le sud des États-Unis et une vigoureuse descente d'air polaire vers les Grandes Plaines. Tous les ingrédients se trouvent donc réunis pour une forte période d'intempéries dimanche qui prend fin lundi avec l'évacuation de ce très mauvais temps vers l'Atlantique.

 

Fortes pluies orageuses dans le sud des Etats-Unis

Les plus fortes pluies orageuses se produisent ce dimanche entre le Mississippi, la Louisiane, l'Alabama, le Tennessee, la Virginie et les Carolines. Sur ces États, des pluies intenses se produiront et pourront entraîner quelques inondations. Néanmoins, le risque de tornades semble est beaucoup moins marqué que le week-end passé.

 

Blizzard dans les Grandes Plaines

La région des Grandes Plaines, les Appalaches et le nord-est des Etats-Unis (Maine, Massachussetts, Pennsylvanie) et l’est de la province du Québec au Canada subissent cette forte dégradation sous la forme d’abondantes chutes de neige et de pluies verglaçantes. La tempête hivernale Scott générera 10 à 20 cm de neige et des vents à 80 km/h. Sur les montagnes du Colorado, on attend de 60 à 90 cm d'ici dimanche. 

 

Vague de froid sur le nord des Etats-Unis et le Québec

A partir de ce dimanche, les températures plongent à nouveau. On attend -20°C à Montréal et Chicago et aucun dégel avant le 10 mars sur ces 2 villes. Il fera -11°C à New York mardi matin. Sur les Rocheuses, on s'attend aux températures les plus basses de l'hiver : -40°C localement au Montana (Marias Pass) avec un ressenti glacial jusqu'à -48°C. Avec une telle température ressentie (liée au vent), il suffit de 10 minutes à l'extérieur pour que la peau gèle. Il gèlera probablement en Floride en milieu de semaine.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

Cet hiver est donc particulièrement rigoureux sur cette partie du continent nord-américain qui subit de nombreuses tempêtes de neige depuis début décembre. Sur les Rocheuses, le mois de février a été le 2ème le plus froid observé, et le plus enneigé jamais enregistré depuis les débuts des relevés.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'à la mi-juin

Dernière semaine des vacances : une météo perturbée

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus