Ce week-end : une météo grise au nord et printanière au sud
Pour votre week-end, le temps est nettement plus maussade que le précédent aux allures printanières, mais très contrasté entre le nord et le sud de la France. Les températures restent néanmoins très douces, mais le vent souffle de plus en plus fort au nord de la Loire dimanche.
Une dégradation marquée se produit sur la moitié nord avec le retour des perturbations atlantiques, qui la traversent d'ouest en est, et apportent des pluies et du vent. Le sud est épargné avec la persistance de températures printanières.
© La Chaîne Météo .
Pluies et vents au nord, plus de soleil au sud
Ce samedi, une perturbation arrivée durant la nuit finit de traverser la France en s'éloignant vers l'Allemagne. Elle apporte quelques pluies faibles à modérées sur le nord-est et quelques faibles chutes de neige sur les reliefs du centre-est. A l'arrière en direction de la Bretagne, le temps est plus calme avec de belles éclaircies. Le vent est par contre fort toute la journée sur les littoraux de la Manche avec des rafales jusqu'à 80 km/h. Ce vent accentue un ressenti automnal.
Sur la moitié sud, il fait beau sous un ciel parsemé de nuages d'altitude inoffensifs. Bémol cependant des côtes du Roussillon jusqu'aux îles varoises où le mistral et la tramontane soufflent toujours fort à 70 km/h et contribuent à un ressenti mitigé. A noter qu'une perturbation arrivera en soirée par le nord-ouest, avec quelques pluies faibles sur les terres languedociennes.
Demain dimanche, le temps deviendra pluvieux sur la Bretagne avec un vent fort de sud généré par une forte dépression qui circulera du sud de l'Irlande vers le nord du Pays de Galles. Les pluies et le vent fort jusqu'à 70-90 km/h se décaleront en fin de journée sur la Normandie et en soirée sur les Hauts-de-France.
Au sud, toujours à l'écart des perturbations, le temps reste sec et très ensoleillé de la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie mais assez nuageux du Roussillon à l'ouest de la Provence en raison de l'orientation du vent au sud-est qui apporte de l'humidité.
© La Chaîne Météo
Températures en baisse mais qui restent élevées pour la saison
Le retour des nuages, de la pluie et du vent font baisser les températures avec des maximales entre 12 et 15°C les après-midis sur la moitié nord.
En raison du vent orienté au sud-ouest, il continue à faire doux sur la moitié sud, même si les températures n'atteignent plus les niveaux exceptionnels du milieu de semaine. Avec un ciel tout juste voilé, les températures peuvent atteindre 15 à 21°C au cours de vos après-midis.