Actualités Météo
Tempête et coup de vent : quelle différence ?

Par Karine DURAND, rédactrice

Des vents très forts balaient une grande partie de la France dimanche au passage de la dépression ISAIAS. Il s'agira d'un fort coup de vent. Quelle est la différence entre une véritable tempête et un fort coup de vent ?

Une dépression engendre des phénomènes météo d'intensités variables sur les différentes zones géographiques d'Europe. A l’intérieur des terres, on parle de tempête quand les vents moyens atteignent 80 km/h et les rafales dépassent les 100 km/h. Cependant, ce seuil varie en fonction de la fréquence des vents forts sur les différentes régions. En Méditerranée, comme sur les côtes par exemple, ce seuil est relevé à 110-120 km/h.

Le coup de vent définit des vents violents, mais qui se situent "un cran en dessous" de la tempête : on parle de coup de vent à partir de 80 km/h en rafales, et de fort coup de vent à partir de 90 km/h en rafales. En mer, on parle de tempête pour une situation générant un vent moyen supérieur à 90 km/h (force 10 beaufort).

 

Vents moyens et rafales : une question de durée

Le vent moyen est un vent mesuré sur 10 minutes et à 10 mètres de hauteur. La rafale est une moyenne des vents les plus forts mesurés sur un temps inférieur à 1 seconde. C’est un vent instantané.

À lire aussi

Le vortex polaire, responsable des vagues de froid ?

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus