Actualités Météo
Record : 4 mètres de neige en Autriche !

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

Certaines stations autrichiennes des Alpes et du Tyrol sont recouvertes de plus de 2 mètres de neige. Ailleurs, on relève même 4 mètres de hauteur de neige !

Crédit : Marko Korošec

L' Autriche et plus globalement l'Europe centrale et de l'est, ont subi depuis plus d'une semaine une offensive hivernale et neigeuse majeure, liée à l'arrivée d'air très froid en provenance de Scandinavie et de Russie. Avec les dépressions bloquées sur l'Europe centrale, l'humidité et le froid se sont propagés sans cesse sur cette même région, apportant par effet de blocage sur les Alpes des quantités de neige record.

Des records de cumul de neige sur 15 jours 

La persistance de cette configuration a apporté sur les sommets autrichiens plus de  2 mètres de neige et même 4 mètres par endroits ! 

C'est notamment le cas au Tyrol (Haute-Autriche) et Styrie (Seefeld) avec 2,83 m. Il s'agit d'un nouveau record de cumul de neige sur 15 jours. Pour cette zone, les relevés ont commencé en 1895.

Abtenau, les hauteurs de neige ont atteint 2,40 m (début des relevés 1964).

 

Mais ce sont les cumuls à Hochfilzen qui battent tous les records sur 15 jours avec ... 4,51 m de cumul de neige ! Un record sur les 100 dernières années.

Actuellement, la situation est à l'accalmie : les chutes de neige se sont arrêtées. L'arrivée de la perturbation sur la Bretagne ce soir apportera en revanche de nouvelles chutes sur la zone de jeudi à vendredi. Mais elles seront dérisoires par rapport à ce qui est tombé sur ces deux dernières semaines.

À lire aussi

Tempête de neige en Italie et Autriche : jusqu'à 1 m de neige

L'actualité météo

Articles les plus lus