La sécheresse s'atténue dans le nord-est
Un temps très agité concerne depuis ce week-end l'ensemble de la France. A quoi s'attendre en termes de cumuls ? Les départements concernés par des restrictions d'eau peuvent-ils espérer un répit ?
Les restrictions d’eau en ce début décembre ont été levées dans plusieurs départements de l’ouest du pays où il est tombé par endroit ce week-end l'équivalent de 2 semaines de précipitations. Néanmoins un certains nombre de département du centre-ouest et de l’est reste en état de crise.
Dimanche : les pluies ont enfin gagné les régions de l'Est
Dimanche, les pluies ont touché les ¾ du pays avec des intensités parfois modérées et des cumuls localement importants de l'Atlantique au centre-ouest avec 60 à 80 mm d'eau localement. Les précipitations ont également atteint les régions du nord-est comme le Jura et l’Ain ou encore le Morvan qui sont encore en restriction d’eau. Les cumuls ont atteint de 20 à 50 mm localement dans ces régions, ce qui améliore la situation de sécheresse des sols.
Pluies marquées cette semaine dans l'est
Avec la persistance du flux perturbé d'origine océanique cette semaine, d'autres épisodes pluvieux sont attendus du Grand-Est au nord de l'Auvergne Rhône-Alpes, D'ici jeudi prochain, on attend 50 à 100 mm d'eau en moyenne avec des pointes à 150mm sur les Préalpes, le Jura et les sommets vosgiens, équivalent à 1 mois de précipitations ponctuellement.
Risques d'inondations ?
Malgré les fortes pluies, la situation est peu propice aux inondations. En effet, la sécheresse en surface est marquée et les pluies qui tombent actuellement pénètrent facilement dans le sous sol. Par ailleurs, l'absence de fonte de neige n'alimente pas les cours d'eau descendant des Vosges et du Jura. En conséquence, si on attend bien quelques réactions hydrologiques avec une élévation du niveau de quelques cours d'eau comme le Doubs et ses affluents, les risques de crues et d'inondations semblent limités pour l'instant.