Actualités Météo

Fortes chutes de neige et blizzard aux Etats-Unis

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Le week-end de Thanksgiving a été perturbé par une tempête de neige dans tout le Middle-West américain avec plus d’un millier de vols annulés et des centaines retardés. La Chaîne Météo revient sur cet épisode de blizzard.

Une tempête de neige majeure a touché le « Middle-West » américain durant cette fin de week-end prolongé de Thanksgiving. Une perturbation très active a en effet balayé les Etats allant des montagnes Rocheuses jusqu’aux Grands-Lacs, faisant ainsi remonter de l’air doux sur la côte Est et rabattant de l’air polaire à l’arrière. Entre ces deux masses d’air, d’importantes chutes de neige se sont produites accompagnées de conditions de blizzards avec des rafales de vent enregistrées autour de 70 à 80 km/h notamment dans la région de Chicago.

Il est ainsi tombé 15 à 30 cm de la moyenne vallée du Mississippi jusqu’aux Grands-Lacs. Le blizzard a rendu les conditions de circulations très difficiles avec des formations de congères sur les routes. Dimanche 26 novembre, jour de retour de week-end de Thanksgiving pour des millions d’américains, la fameuse « interstate » 80 a dû été fermée à la circulation dans le Nebraska et environ un millier de vols ont été annulés et des centaines d’autres retardés. L’aéroport de Chicago a été particulièrement touché avec des dizaines de milliers de personnes bloqués ce dimanche soir. C’est d’ailleurs dans l’Illinois qu’un record de neige au sol pour un mois de novembre a été battu avec 28 cm à Rockford. Ce mois de novembre est d’ores et déjà le 5ème le plus enneigé depuis le début des relevés à Chicago. Des états plus au sud, comme le Kansas ont également été touchés et la tempête de neige devrait dans les prochaines heures atteindre le nord-est des Etats-Unis comme les états du New-Hampshire et du Maine où une trentaine de centimètres sont attendus, alors que l’on redoute les pluies verglaçantes mardi matin dans la région de Washington.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus