Octobre 2018 : le mois de tous les extrêmes
Records de chaleur à la mi-octobre, froid et neige en fin de mois, sécheresse et ensoleillement remarquable dans le nord-est, inondations catastrophiques dans l'Aude. Ce mois d'octobre 2018 aura été le mois de tous les extrêmes météorologiques.
Le mois d'octobre 2018 aura été marqué par une douceur remarquable au cours des 2 premières décades avant une chute brutale des températures en fin de mois avec des chutes de neige jusqu'en plaine du centre au nord-est. Des records de chaleur ont été observés à la mi-octobre avec près de 30°C sur le Berry ! En fin de mois, les températures ont plongé avec des chutes de neige remarquables dans la nuit du 29 au 30 dans la région de Saint-Etienne et sur la Haute-Loire.
Côté précipitations, la sécheresse aura été très marquée du Bassin parisien et du Limousin en allant vers le nord-est. En revanche, le bassin méditerranéen aura subi de fortes pluies orageuses à plusieurs reprises. On retiendra l'épisode pluvio-orageux particulièrement intense dans l'Aude le 15 octobre. Il est tombé pas moins de 300 mm en 8 heures à Trèbes, soit l'équivalent de 6 mois de pluie à Paris. Une dizaine de victimes est à déplorer suite aux crues éclairs et inondations dans ce secteur.