Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Week-end : soleil au nord mais perturbé au sud

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Pour votre week-end, c'est un temps assez calme qui vous accompagne malgré quelques exceptions. Les températures sont contrastées, assez basses en matinée puis de saison, voire encore un peu au-dessus des normales l'après-midi en Aquitaine. On note la levée d'une bise plus froide dimanche à l'est tandis que le sud subit de nouvelles pluies parfois fortes.

Nous restons sous l'influence d'un puissant anticyclone centré sur la Scandinavie alors que les dépressions sont rejetées bien plus à l'ouest sur l'Atlantique ou les Baléares.

Nombreux brouillards avant le retour du soleil

Ce samedi, le soleil brille sur les deux tiers nord du pays, après la dissipation parfois tardive des nuages bas et des brouillards bien présents dans les régions centrales et les vallées d'Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu'au pied des Pyrénées. En Languedoc-Roussillon, vous conservez un temps humide toujours en liaison avec de nombreuses entrées maritimes remontant de Méditerranée. Avec cette humidité, la neige peut également tomber dès 1000 m d'alrtitude entre le Massif central et le sud des Alpes, mais en faible quantité. Le vent d'est est sensible au nord de la Loire et le vent d'Autan se renforce en Occitannie.

Crédit : La Chaîne Météo

Demain dimanche, on conservera un temps calme sur une majorité de régions, mais comme samedi, les nuages bas et les brouillards pourront longuement retarder le retour du soleil en plaine qui brillera en revanche toute la journée en montagne. Le vent d'est, la bise, sera toujours assez sensible au nord de la Loire. Les conditions resteront en revanche très agitées en Languedoc Roussillon, notamment sur les Pyrénées-Orientales.

Crédit : La Chaîne Météo

Températures très contrastées

L'établissement du vent d'est sur la moitié nord a pour conséquence de faire baisser les températures entre aujourd'hui et demain. Ainsi, ce samedi, sur la moitié nord, les températures seront comprises dans l'après-midi entre 8°C dans le Grand Est et 16°C en Vendée alors que dimanche ces dernières seront comprises entre 7 et 14°C avec une fraîcheur gagnant progressivement vers l'ouest. Au sud, il fera plus doux avec 13 à 19°C samedi après-midi et 11 à 14°C dimanche.

Crédit : La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
  • Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales
Articles les plus lus