Actualités Météo

Intempéries cette nuit : les faits marquants

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

La Corse subit une tempête notable, survenant en moyenne une fois tous les 5 à 10 ans. Par ailleurs, les conditions de circulation sont délicates en raison de la neige dès 500 à 600 m d'altitude sur le Massif central et le Morvan. Détails des évènements météorologiques qui vont vous concerner pour ces prochaines heures.

La Corse, qui subit des vents forts depuis le début d'après-midi, doit s'attendre à un renforcement du vent qui va être bref mais d'une rare intensité entre 18h et 22h, avec le passage de la dépression Adrian : des rafales de 150 à 180 km/h sont à redouter avec une mer démontée. La région PACA reste en marge, mais les vents se renforceront aussi avec de forts orages. L'accalmie sera rapide après 22h.

© La Chaîne Météo

Neige à basse altitude

La neige tombe parfois dès 500 m sur le Massif central, mais la tenue au sol n'est à craindre qu'à partir de 600 à 800 m. Prudence sur le réseau de moyenne altitude.

Enfin, les précipitations remontant la nuit prochaine sous forme de pluie et neige mêlée vers le centre et l'est du bassin parisien seront sans conséquence. Il s'agira d'une neige lourde et collante pouvant tenir sur les pelouses et sur les plateaux lorrains et du Morvan au-dessus de 300 à 400 m d'altitude. Ce paramètre n'est donc pas aggravant.

© La Chaîne Météo

Pluies bénéfiques au nord

Bonne nouvelle du côté des pluies qui vont tomber toute la nuit sur le bassin parisien et les Hauts de France jusqu'à demain matin, et qui seront abondantes. Avec 15 à 40 mm, ce seront les premières véritables pluies pour faire face à la sécheresse qui perdure depuis cet été.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus