Week-end : estival samedi, dégradation dimanche
Votre week-end (samedi 13 et dimanche 14 octobre) est à l'image du week-end dernier, divisé entre un beau samedi estival et un dimanche pluvieux dans l'ouest.
Entre un anticyclone centré en Europe de l'est et une dépression en approche samedi sur l'Atlantique, il faut bien profiter de cette journée de samedi, estivale, avant une nette dégradation dans la journée de dimanche.
© La Chaîne Météo
Beau samedi, nette dégradation dimanche
Ce samedi, à l'avant d'une perturbation située sur l'Atlantique, le ciel se voile progressivement de la Nouvelle-Aquitaine aux Hauts-de-France. Prudence si vous devez vous déplacer car on observe des brouillards ce matin dans la vallée de la Garonne, le Val de Saône et dans le Languedoc-Roussilon. L'après-midi est très ensoleillée du Grand-Est au centre-est et à la Corse. En revanche, des nuages bas résistent dans le Golfe du Lion et le vent d'Autan se renforce en son domaine. En soirée, les nuages s'épaississent sur la pointe bretonne et le vent de sud atteint des rafales de l'ordre de 70 à 90 km/h du Finistère au Cotentin.
Demain dimanche, la perturbation active arrivée ce samedi sur la pointe bretonne se situe à la mi-journée de la Nouvelle-Aquitaine à la Normandie avec des pluies parfois soutenues et un vent qui tourne au nord-ouest. Les éclaircies reviennent progressivement sur la Bretagne dans une ambiance rafraîchie. A l'avant, le ciel se voile et le vent de sud se renforce notamment sur le Massif-Central avec des pointes à 90 km/h. La perturbation atteint péniblement dans ce flux de sud dynamique les régions allant du Golfe du Lion aux Hauts-de-France en soirée. Un épisode cévennol se met en place et la situation sera à surveiller pour la nuit suivante avec localement de forts cumuls de pluie.
© La Chaîne Météo
Chaleur samedi, baisse des températures dimanche à l'ouest
Ce samedi, à l'avant de la perturbation, la grande douceur (voire la chaleur !) concerne l'ensemble des régions avec des températures comprises entre 23 et 27°C en général et même jusqu'à près de 30°C au pied des Pyrénées et dans les Landes. Des records seront sans doute battus, notamment du centre-ouest au bassin parisien, ainsi que dans le Grand-Est.
Demain dimanche, de l'air beaucoup plus frais envahit le pays par l'ouest. La chaleur résiste à l'avant de la perturbation avec 22 à 28°C de l'Occitanie au Grand-Est. Plus à l'ouest, sous les pluies, les températures plafonneront sous la barre des 16-17°C près de l'Atlantique.
© La Chaîne Météo