Canicule très précoce du 18 au 22 juin 2017
L'épisode de canicule qui a concerné la France entre le 18 et le 22 juin 2017 a été exceptionnelle en raison de son intensité et de son étendue à cette période de l'année.
Les 2/3 de la France en alerte canicule
Au cours de cette période, les températures étaient de 7 à 10°C au dessus des normales de saison sur la plus grande partie du pays avec une alerte canicule de niveau jaune ou orange qui a concerné les deux tiers des départements français.
© La Chaîne Météo
Le pic de chaleur a coincidé avec le 1er jour de l'été calendaire, le 21 juin avec une température maximale moyenne à l'échelle nationale de 33° pour une moyenne de 23°.
De nombreux records battus
Pendant cette vague de chaleur, de nombreux records mensuels de chaleur ont été battus aussi bien sur les températures minimales que maximales. On a relevé jusqu'à 35°C à l'ombre sur les côtes de la Manche, 38°C en région parisienne et jusqu'à 40°C à l'ombre à Monclus dans le Gard.
© La Chaîne Météo
Au final, cette période de canicule a été très précoce, à l'image de celles ayant eu lieu en 2005 ou 1976. Elle a été de relativement courte durée (3 à 5 jours selon les régions) mais a été très intense avec des records de chaleurs battus dans de très nombreuses régions.
© La Chaîne Météo
Juin 2017 : au 2ème rang des mois de juin les plus chauds
Avec un excédent de températures de l'ordre de 2,7°C par rapport à la normale 1981-2010, ce mois de juin 2017 se place en deuxième position des mois de juin les plus chauds, loin derrière le mois de juin 2003 où l'excédent avait atteint plus de 4°C.
© La Chaîne Météo
Si l'on excepte une petite période fraîche du 3 au 7 juin, les températures ont été constamment supérieures aux normales de saison.