Semaine : attention aux violents orages
La France se trouve à nouveau au cœur d'un conflit de masses d'air avec de l'air chaud remontant d'Italie vers la Scandinavie et de l'air plus frais atlantique plongeant de l'Irlande à l'Espagne. Cette situation maintient un temps instable avec de fréquentes et parfois très fortes averses orageuses.
© La Chaîne Météo
Quasiment aucune région n'échappera aux averses cette semaine. Entre les averses, on pourra quand même bénéficier d'assez belles éclaircies. Les températures resteront élevées à l'est et assez basses au sud-ouest, notamment près des Pyrénées.
Davantage d'orages à l'Est, plus sec en Manche
De mercredi à vendredi prochain, seuls les Hauts-de-France échapperont aux orages. Partout ailleurs, le risque sera bien présent, surtout les après-midis avec un risque de chutes de grêle et de très intenses averses susceptibles de provoquer des inondations ponctuelles.
Températures élevées au nord, de saison au sud
A l'est du Rhône et de la Saône au nord de la Loire, il fera chaud dans une ambiance lourde et orageuse avec 26 à 28°C en moyenne les après-midis de Rennes à Lille, Paris et Lyon avec des pointes à 32°C en plaine d'Alsace. Près de l'Atlantique, les températures seront davantage de saison, voire légèrement inférieures au pied des Pyrénées avec 18 à 20°C en général les après-midis de Biarritz à Saint-Girons. Il neigera au-dessus de 2000 mètres sur les Pyrénées-Atlantiques mardi alors qu'il fera 32°C entre Colmar et Strasbourg.