Forte tempête tropicale Fakir : jusqu'à 176 km/h !
La Réunion était en alerte pour vents violents, fortes pluies et forte houle. La forte tempête tropicale Fakir s'est éloigné mardi après-midi de l'île, avec des valeurs remarquables et de lourdes conséquences.
Naissance du système
La dépression tropicale s’est formée au nord-ouest de Madagascar. Sa trajectoire est passée d’ouest à sud, longeant les côtes nord-est de l’île. Elle se dirigeait tout droit vers la Réunion. Sur son chemin, la dépression tropicale a évolué hier lundi en tempête tropicale modérée, puis en tempête tropicale forte dans la nuit. La tempête se situait ce matin à 7h locale à 60 km au nord de la Réunion.
La #tempête #FAKIR sévit en ce moment même à #LaRéunion. Des #pluies diluviennes, des #vents violents et une forte #houle frappent actuellement l'île. Crédits vidéo Twitter : @Pokhara8 pic.twitter.com/H18n1fGHCe
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 24 avril 2018
Valeurs remarquables
La vitesse de la tempête tropicale Fakir (43 km/h) lui a permis de toucher, hélas, sévèrement la Réunion.
Le vent a été très violent, avec des rafales entre 120 et 130 km/h. Une rafale a même été mesurée à 176 km/h au Gros Piton Sainte-Rose (à près de 180 m d'altitude). Le vent était accompagné d'une forte activité orageuse.
On a relevé des cumuls de pluie importants (400 mm sur les Hauts de Sainte-Rose) en 12h.
La forte houle concernait davantage les régions nord et est de la Réunion, avec des vagues atteignant parfois 8 mètres.
© La Chaîne Météo
Conséquences
Ces précipitations ont déclenché des inondations et des crues, notamment à Piton Saint Leu. D’autres rivières sont en crue et surveillées par la cellule de veille hydrologique.
Une fois de plus 🤦🏾♂️ #FAKIR #team974 pic.twitter.com/HwHoquLaHq
— Tonyy 🤘🏽🐨🇷🇪 (@TonyyRme) 24 avril 2018
De nombreux axes routiers sont également impraticables, soit à cause d’inondations, soit à cause de chutes d’arbre.
© Twitter : @BdxPat
La forte houle a également entraîné la fermeture de la route du littoral. Par ailleurs, pas moins de 100 000 foyers sont privés d’électricité.
Une coulée de boue a également fait deux victimes à Etang-Salé.
Evolution
La tempête tropicale s’éloigne désormais de la Réunion à 13h locale. Les alertes ont été levés à 18h locale.
C'est le phénomène tropical le plus tardif (par rapport à la saison cyclonique de l'océan indien sud-ouest) qu'a connu l'île de La Réunion.