Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Week-end et pont du 1er mai : fortes pluies dimanche et lundi

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Pour votre week-end (samedi 28 et dimanche 29 avril) et les lundi 30 avril et mardi 1er mai lors de la fête du travail (pour ceux qui font le pont), le temps se dégrade fortement.

L'anticyclone des Açores se replie, laissant la place à un temps beaucoup plus agité et frais, par rapport au week-end dernier.

Dégradation marquée dimanche

Ce samedi, c'est un temps instable qui se met en place dès la matinée et qui persiste jusqu'en soirée. Dans un flux de sud-ouest modéré, les averses sont plus nombreuses de la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie. Ces périodes pluvieuses sont entrecoupées d'éclaircies plus ou moins généreuses tout au long de la journée. Le temps reste en revanche plus sec en direction de la Méditerranée ou du Grand Est.

Demain dimanche, les averses de la veille seront beaucoup plus intenses et localement orageuses entre la Nouvelle-Aquitaine et le centre est. Vers les littoraux de la Méditerranée, les averses seront plus nombreuses et par phénomène de bloquage, les pluies seront plus intenses entre le sud du Massif central et des Alpes. Les cumuls de pluie vont pouvoir avoisiner 40 à 70 mm en seulement 24h, l'équivalent localement de 3 semaines à 1 mois de pluie. Le vent de mer sera également soutenu, avec un ressenti frais une bonne partie de la journée.

Vers un 1er mai assez automnal

Lundi, le temps sera une nouvelle fois très dégradé. Cette fois-ci, les cumuls les plus importants sont attendus entre la Normandie et les Hauts-de-France. Les températures seront en chute, avec un ressenti froid sur un large quart nord-ouest. Mardi 1er mai, les conditions seront à l'accalmie mais avec un ressenti toujours trop frais pour la saison.

Températures en baisse

Les températures chutent, surtout entre dimanche et lundi. Dimanche, la situation sera très contrastée, avec 9 à 14°C à l'ouest, alors qu'à l'est c'est la chaleur qui va dominer avec jusqu'à 26°C. La baisse des températures amorcée par l'ouest dimanche, se propagera à l'ensemble du territoire lundi, avec des températures maximales 2 à 6°C sous les normales de saison. Mardi, les températures commenceront tout doucement à remonter, pour se rapprocher des valeurs de saison.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
  • Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales
Articles les plus lus