Actualités Météo
Fortes pluies et vents violents au sud : le point ce samedi soir

Par Regis CREPET, météorologue

Une dépression se creuse sur le golfe de Gascogne alors que les hautes pressions résistent sur l'Allemagne. Ce contexte canalise un épisode de vent de Sud violent en Occitanie et en Provence ainsi que de fortes pluies sur le sud de de l'Aquitaine et le Languedoc ce week-end.

Fortes pluies et vents violents au sud : le point ce samedi soir

Observations

Ce samedi à 17 heures, l'Autan se renforce avec des rafales à 118 km/h à Castres (81) et Saint-Félix Laugarais (31), 113 km/h à Ségur (12), 102 km/h à Tanus (81) et 100 km/h à Toulouse (31). Ptès des cimes pyrénéennes, le vent souffle en tempête à 150 km/h à Peyragudes (65). 

 

Prévisions

Les rafales les plus fortes sont atteintes avec des pointes à 120 km/h entre les hauteurs d'Albi, de Castres et de Millau (les secteurs du Larzac, de la Montagne Noire seront les plus impactés) ce samedi soir. Si l'Autan se calme dans la nuit de samedi à dimanche, le vent du Sud-est se renforce en Provence et souffle à 90-110 km/h dimanche sur le Var et l'est des Bouches-du-Rhône. Sur les îles du Levant, des rafales à 130 km/h sont possibles. Ces vents violents s'accompagnent d'un risque de submersions côtières par grosses vagues venues du large sur le littoral varois.

Parallèlement, il pleut beaucoup sur le sud de l'Aquitaine avec 30 à 70 mm d'eau. Sur les Pyrénées-Atlantiques, de fortes chutes de neige se produisent dès 1200 mètres. La conjonction des fortes chutes de neige en montagne et des fortes pluies en plaine occasionne une importante réaction des cours d'eau (Nive, Nivelle et Adour).

Dans le sud-est, un épisode cévenol se met en place. Les pluies se renforcent rapidement dimanche matin et persistent jusqu'à lundi matin du nord du Gard et de l'Hérault au sud de l'Ardèche. On attend de 30 à 70 mm de pluies, avec des pointes à 100 mm entre les monts Lozère et le massif de l'Aigoual, pouvant entraîner quelques inondations ponctuelles près des points bas.

Retrouvez ici les prévisions pour AquitaineMidi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon.

À lire aussi

Météo de votre dimanche : frais à l'ouest, très doux à l'est

Quel temps pour la semaine à venir ?

L'actualité météo

Articles les plus lus