Actualités Météo

Cyclone Dumazile : La Réunion frappée par des pluies torrentielles

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

L’océan Indien, notamment le bassin Madagascar – Réunion, est au cœur de la saison cyclonique, qui s’étend de novembre à avril, avec un pic d’intensité statistique de janvier à mars. Après le cyclone Berguitta, un cyclone, baptisé Dumazile (le sixième de la saison dans l'océan Indien) frappe La Réunion ce lundi.

La Réunion est impactée le cyclone Dumazile jusqu'à mardi. Il poursuit son renforcement au stade de cyclone de catégorie 3 sur une échelle internationale de 5 niveaux selon l'échelle Saffir-Simpson.

La Réunion touchée par d'intenses pluies orageuses

Le cyclone Dumazile passe au plus près de La Réunion ce lundi, à environ 400 km à l’ouest de l'île. Son impact reste globalement limité concernant les vents qui ne dépassent les 100 km/h que sur les reliefs et côtes exposés.

Mais des pluies torrentielles se produisent actuellement. Jusqu'à 800 mm d'eau sont possibles dans l'intérieur de l'île, qui entraînent déjà des crues de rivières et des inondations.

Les cumuls de pluies de ces dernières 24 heures sont les suivants :

515 mm à la Plaine des Palmistes

404 mm à Cilaos

377 mm au Baril

344 mm au Brule Val Fleuri

254 mm à Saint-Benoit

Depuis le début de l'année, il pleut beaucoup sur La Réunion. Ces fortes pluies tombant sur des sols saturés d’humidité aggravent les inondations en cours.

Enfin la houle cyclonique générée par le cyclone Dumazile est très importante. Elle peut provoquer, des vagues déferlantes d'une hauteur de 4 à 6 mètres sur le nord et l'ouest de l'île et provoquer des submersions côtières.

Puis, mardi, ce cyclone plongera en direction des eaux australes et la situation s'améliorera rapidement ensuite.

Retrouvez nos prévisions pour la Réunion

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus