Neige en Ile-de-France : à quoi s'attendre ?
Après un premier épisode de neige dans la journée de lundi, laissant 1 à 2 cm en général et jusqu'à 4 cm sur les plateaux du Vexin, une offensive neigeuse beaucoup plus durable et généralisée va se mettre en place entre mardi et mercredi.
Les nouvelles chutes de neige débutent dans la nuit de lundi à mardi par le sud et l'est de l'Ile-de-France. Elles vont gagner l'ensemble de la région d'ici la fin de nuit et vont persister toute la journée de ce mardi. Les températures seront proches du 0°C ou parfois légèrement positives sur l'agglomération parisienne et la partie sud-est de l'Ile-de-France. C'est sur la partie ouest et nord-ouest que les températures seront les plus basses avec en plus une activité plus importante de la perturbation.
Les plateaux des Yvelines et du Val-d'Oise les plus exposés
La fiabilité sur les hauteurs de neige reste encore un peu limitée car cela dépend beaucoup du niveau des températures qui va fluctuer entre -1 et 2°C. Les différents modèles atmosphériques ne sont pas exactement en phase quant aux hauteurs de neige prévues. Après expertise, METEO CONSULT prévoit une hauteur de neige moyenne de 5 à 10 cm en Ile-de-France avec plutôt 1 à 5cm sur Paris et sa banlieue proche ainsi que sur la partie sud de la Seine-et-Marne et jusqu'à 15 cm sur certains plateaux des Yvelines et du Val d'Oise.
Dans le timing prévu, les chutes de neige les plus importantes se produiraient entre l'après-midi et la soirée de ce mardi. Le trafic automobile pourrait donc être très perturbé aux heures de pointe et notamment à la sortie des bureaux mardi soir.
Accalmie progressive mercredi
Si quelques chutes de neige se produisent encore mercredi, elles devraient être plus sporadiques et de moindre intensité. Nous préciserons les prévisions au fil de cet épisode d'intempéries.