Actualités Météo
De la neige à Paris mardi

Par Gilles MATRICON, météorologue

Une perturbation remonte du sud de la France vers les régions du nord. Au contact de l'air froid qui descend de Scandinavie, des chutes de neige sont attendues mardi en région parisienne. Mais bien sûr ce ne sera pas la seule région concernée.

De la neige à Paris mardi

Ces chutes de neige seront les secondes de cet hiver 2017-2018 sur Paris, après celle survenue le 30 novembre dernier. Lundi soir, les premiers flocons sont attendus. Mais c'est surtout la journée de mardi qui est sous surveillance.

Actualités France
Crédit : flickr /Yann Caradec

 

Neige tenant au sol en banlieue

Ces chutes de neige faibles à modérées se maintiendront toute la journée de mardi. Sur les plateaux franciliens, la neige recouvrira les sols. On attend de 2 à 5 cm de neige sous une température proche de 0°C. La neige tiendra plus difficilement dans Paris intra-muros et sa proche banlieue en raison de températures faiblement positives, autour de +1°C l'après-midi.

 

Assez bonne fiabilité

Ces chutes de neige sont liées à la remontée d'une perturbation de Méditerranée. Cette perturbation viendra se bloquer au contact d'un anticyclone étiré de la Scandinavie au nord de la France. L'échéance concernant ces chutes de neige se rapprochant, la fiabilité augmente. Néanmoins, il suffirait que l'anticyclone gonfle davantage, et donc descende davantage vers le sud pour que l'intensité de ces chutes de neige soit revue à la baisse en Île-de-France.

Ce qui est sûr à l'heure actuelle, c'est que des chutes de neige se produiront bien dans le nord du pays mardi.

 

Peut-on donc parler de vague de froid en France dans les jours à venir ?

Retrouvez ici notre analyse.

L'actualité météo

Articles les plus lus