Froid et neige en plaine cette semaine
Après un mois de janvier historiquement doux sur la France, les conditions météorologiques changent radicalement au cours des prochains jours. En ce début de semaine, le flux s'oriente au nord-est et véhicule de l'air froid venu de Scandinavie. C'est la première vraie offensive de l'hiver avec des températures de 5°C en dessous des moyennes de saison.
Après un week-end encore humide et perturbé avec des températures proches ou un peu en dessous des moyennes de saison, la baisse des températures devient plus sensible en ce début de semaine avec l'arrivée d'air polaire continental en provenance du nord-est de l'Europe.
© La Chaîne Météo
Des gelées généralisées et parfois fortes
Avec l'arrivée de masses d'air beaucoup plus froides et d'un ciel plus dégagé pendant les nuits, les gelées vont se généraliser. Il fera ainsi de -1 à -4°C sur l'ouest et le sud, et de -5 à -8°C possible en plaine du centre au nord-est entre mardi et jeudi. Seul le littoral méditerranéen et la pointe bretonne devraient échapper aux fortes gelées. Les après-midi, les températures seront généralement comprises entre 0 et 3°C au nord-est et de 4 à 10°C sur le reste du pays.
Un risque important de neige en plaine
Jusqu'à mardi, des remontées d'air humide de Méditerranée se confrontent à l'air froid venu de Scandinavie. Ce type de situation est propice à un risque de neige en plaine sur l'arrière-pays méditerranéen et la moyenne vallée du Rhône jusqu'à Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand.
Ces perturbations remontant du sud s'étendront jusqu'en bord de Manche. Elles donneront des épisodes neigeux en plaine mardi du Massif central au bassin parisien, mercredi dans le nord-ouest puis vendredi des côtes de la Manche jusqu'aux Pyrénées. Cette tendance sur le risque de neige en plaine sera actualisée ces prochains jours.