Actualités Météo

Intempéries au sud-est : bilan

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Une dépression s'est creusée sur le golfe du Lion. Associée à une goutte froide en altitude, l'activité de cette dépression en a été renforcée. Elle a provoqué un important épisode d'intempéries sous forme de pluies et de neige dans le sud-est de la France.

Ces intempéries ont touché le Massif-Central, sous forme d'abondantes chutes de neige dès 500 mètres d'altitude. Sur le Languedoc, la Provence et la basse vallée du Rhône, de forts orages ont apporté de très importants cumuls de précipitations.

Fortes chutes de neige sur le Massif-Central

Depuis jeudi, il neige abondamment sur le Massif-Central. Ce sont les départements de la Haute-Loire, du Cantal, de l'Ardèche, de la Lozère ainsi que le haut Languedoc qui ont subi les intempéries les plus importantes. Il est tombé localement 50 cm de neige fraîche sur les Cévennes et les Monts Lozère à 1200 mètres d'altitude. Depuis le début de cet hiver, c'est la 3ème épisode de fortes chutes de neige qui touche le Massif-Central. Mais en raison des forts redoux qui interviennent entre ces abondantes chutes de neige, l'enneigement est très irrégulier.

1 mois de pluies en 24 heures en Provence

Hier soir, ces intempéries se sont décalées sous forme de pluies vers la Camargue, la Provence et la basse vallée du Rhône. Des lignes d'orages remontant de Méditerranée ont provoqué des pluies intenses sur Nîmes, Avignon, Carpentras, Istres ou bien encore Marignane. Il est tombé 1 mois et demi de pluies en l'espace de quelques heures sur Orange et Salon-de-Provence. A Salon-de-Provence et Marignane, des records de pluies quotidiens pour un mois de janvier ont été battus.

Après une année 2017 historiquement sèche en Provence et sur le Languedoc (déficit pluviométrique de 60% par rapport aux normales), ces fortes pluies constituent donc une bonne nouvelle !

A Orange, il est tombé hier 73,3 mm de pluie, soit le quart de la pluviométrie de 2017 !

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus