Tokyo paralysé par 20 cm de neige
De fortes chutes de neige se sont produites sur la capitale japonaise lundi laissant une vingtaine de centimètres au sol. Il faut remonter à la mi-février 2014 pour retrouver une telle situation ; il était tombé jusqu'à 27 cm sur le centre-ville de Tokyo.
Si les provinces du nord du Japon subissent de fréquentes et fortes chutes de neige en hiver, la capitale Tokyo au climat subtropical n'est pas habituée à de telles quantités de neige. Une alerte aux fortes chutes de neige avait été émise dès dimanche par l'agence météorologique japonaise, ce qui n'était pas arrivé depuis 4 ans. Cette situation météorologique s'explique par un conflit thermique entre de l'air très froid descendant du continent nord asiatique et de l'air humide et plus doux, advecté par une dépression évoluant sur le Pacifique.
Circulation paralysée et nombreux accidents
Les autorités japonaises avaient invité les habitants de Tokyo lundi à quitter leurs lieux de travail de bonne heure. Cela n'a pas empêché une paralysie de la circulation et pas moins de 700 accidents recensés sur la mégalopole japonaise. Un embouteillage monstre de 10 km s'est formé en raison de véhicules accidentés dans un tunnel de la ville.
Plus de 330 vols intérieurs ont été supprimés lundi en raison des intempéries. Les transports en commun ont aussi été fortement perturbés.
Amélioration rapide ces prochains jours
Les conditions vont s'améliorer rapidement sur la capitale japonaise avec le retour du soleil et des températures en hausse. Dès ce mardi on observait un net redoux avec 9°C dans l'après-midi (heure japonaise). Pour ces prochains jours, si de faibles gelées se produisent la nuit avec un risque de chaussées glissantes, les températures seront largement positives en journée avec un temps sec et de belles éclaircies.