Actualités Météo
Neige exceptionnelle en Floride et Caroline du Sud

Par Karine DURAND, rédactrice

La dépression Grayson remonte le long de la côte Est des USA, provoquant de la neige jusqu'au nord de la Floride et sur les plages des Caroline du Sud : cela ne s'était pas reproduit depuis presque 30 ans !

Il faut remonter à 1989 pour retrouver de la neige aussi bas dans le sud-est des Etats-Unis : le nord de la Floride (du côté de Talllahassee) et la Caroline du Sud (du côté de la ville très touristique de Charleston) ont été touchés par la dépression Grayson. Jusqu'à 12 cm de neige sont tombés à l'aéroport de Charleston : un phénomène exceptionnel dans cette zone au climat tropical. De telles quantités de neige ne s'étaient pas produites en Caroline du Sud depuis 1973 ! La neige a carrément rejoint les plages du côté de la cité balnéaire Folly Beach. En Floride, seul un léger saupoudrage a été relevé, moins d'1 cm, mais suffisamment pour provoquer une pagaille sur les routes et des accidents en série, sur la neige, mais surtout la glace.

Une tempête de neige majeure pour le nord-est vendredi

La tempête de neige Grayson est actuellement en train de remonter le long de la côte Est des USA : celle-ci s'annonce de grande ampleur, avec des vents à 90 km/h et une neige abondante dans un contexte de températures glaciales (-40°C relevés près des Grands Lacs mardi). Le nord-est des Etats-Unis devrait être paralysé entre ce vendredi et ce week-end, New York compris. Les autorités américaines parlent déjà d'une "bombe météo", et même de "monster storm" ("tempête monstre")

À lire aussi

Tempête de neige dans les Alpes : des images incroyables

Tempête Eleanor : les images les plus impressionnantes

L'actualité météo

Bulletin France