Quelle météo pour Noël ?
A quelques jours de Noël, la Chaîne Météo vous donne sa dernière réactualisation de la prévision pour le Réveillon et la journée de Noël. Pour les amateurs de neige, il faudra aller en montagne pour la trouver. En plaine, sous l'influence d'un flux d'ouest faisant circuler de l'air maritime relativement doux, le risque de neige est nul.
La période de Noël se situera juste à la charnière entre des conditions météo calmes et anticycloniques (mais souvent nuageuses) et des conditions météo plus perturbées, dans une certaine douceur.
Réveillon de Noël : dégradation au nord-ouest, calme ailleurs
Dimanche soir, pour le réveillon de Noël, une perturbation donnera nuages et pluies de la Bretagne au Cotentin. A l'avant, les nuages domineront des Charentes et du pays nantais à la Belgique en passant par l'Ile-de-France. Dans l'est et le sud, le temps sera calme et sec avec un ciel assez dégagé même si quelques bancs de nuages bas ne sont pas exclus dans certaines plaines ou vallées. Les températures seront de saison avec 1 à 4°C dans l'est et de 5 à 10°C sur les autres régions.
Vers un Noël humide et assez doux
Pour la journée de Noël, une perturbation devrait apporter nuages et pluies du sud-ouest à la Belgique. A l'arrière, un ciel de traîne reviendra dans le nord-ouest avec éclaircies, passages nuageux et quelques averses côtières. En direction du sud-est, vous devriez être à l'écart de la perturbation avec un ciel hésitant entre nuages et éclaircies.
Pas de froid à craindre avec des températures proches des normales de saison, le plus souvent comprises entre 6 et 10°C l'après-midi, jusqu'à 13°C sur le littoral méditerranéen.
Cette première tendance sera réactualisée régulièrement jusqu'à Noël.