Actualités Météo

Incendies en Californie : Los Angeles brûle

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

En raison de vents forts et d'une sécheresse persistante, de gigantesques incendies se sont déclenchés dans le sud de la Californie. Ils ont atteint Los Angeles ce mercredi et ont dévasté le quartier de Bel Air.

Après avoir attisé les flammes tout l'été, les vents Santa Ana ont encore frappé ce mardi : le sud de la Californie, dont le comté de Los Angeles, avaient hissé le drapeau rouge. Sécheresse et vents à 90 km/h ont à nouveau été à l'origine de feux de forêt catastrophoques. Plus de 200 000 personnes ont été évacuées ce mardi et les conséquences ont été dramatiques en l'espace d'une journée à peine : 40 000 hectares brûlés, 150 bâtiments détruits dont un centre équestre et ses 50 chevaux.

Ce mercredi, les feux ont gagné la ville de Los Angeles, et ont touché le quartier des stars Bel Air : les demeures de célébrités comme Jenifer Aniston et Beyonce sont parties en fumée. 400 autres chevaux ont également été déplacés en urgence dans le grand centre LA Equestrian Center.

Jeudi et vendredi, les conditions météo restent favorables à la propagation des incendies et les feux continuent actuellement de se développer.

Le principal problème : les vents de Santa Ana

Si on considère que le seuil du vent est de 60 km/h pour constituer un risque de déclenchement de feux, la situation va rester critique jusqu'à dimanche. Le vent de sud-est va régulièrement souffler entre 60 et 80 km/h de la Basse Californie jusqu'à Los Angeles. Il est lié à un effet de compression isobarique entre un anticyclone à 1014 hPa centré sur l'état du Wyoming au nord et une dépression située dans le golfe de Californie. Dans ce contexte le vent, d'origine continental et sec, s'oriente au sud-est et se renforce par effet venturi(canalisation du vent lié au relief). Los Angeles est particulièrement exposé à ce type de situation, surtout les collines au nord de la métropole.

Regardez la vidéo d'illustration avec les images des incendies californiens et les explications de notre spécialiste.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus