Cette semaine : neige en plaine à partir de mercredi
Cette semaine, un temps de plus en plus froid se met en place à partir de mercredi. Ce froid s'accompagne d'averses, de pluies, et de neige à très basse altitude, jusqu'en plaine dans les régions de l'Est.
Un vaste ensemble dépressionnaire s'étire de la Scandinavie à la France, repoussant les hautes pressions sur l'Atlantique. Et comme le vent s'oriente au Nord, c'est de l'air de plus en plus froid et humide qui nous concerne.
Conditions hivernales
De mercredi au premier week-end de décembre, c'est un temps de plus en plus froid qui est attendu avec des giboulées de neige sur la plus grande partie du pays. C'est dans l'Est que le risque de neige en plaine sera le plus important de jeudi à samedi prochain (Hauts-de-France, Grand-Est, Bourgogne) ainsi qu'entre la Normandie, le bassin parisien, le val de Loire et le Limousin. Enfin, près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront à nouveau très fort.
Températures dignes du plein hiver à partir de mercredi
De mercredi à samedi prochain, les gelées seront fréquentes le matin et parfois sévères dans l'Est, jusqu'à -5°C en plaine. L'après-midi, il fera de 3 à 6°C de moyenne au nord jusqu'à 7°C dans le sud. Seuls les rivages de la Méditerranée conserveront des températures maximales proches de 10°C. On se situera 5°C en dessous des normales saisonnières.