Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Pic d'étoiles filantes Orionides cette nuit

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Les Orionides traverseront notre ciel au cours de la nuit prochaine. Découvrez comment observer ces étoiles filantes.

© meltydiscovery

Une pluie d’étoiles filantes viendra illuminer le ciel terrestre la nuit prochaine (de vendredi à samedi) : il s'agit des Orionides, qui sont globalement visibles du 2 octobre au 7 novembre, avec un pic dans la nuit du 20 au 21 octobre. Ce pic d'intensité peut vous permettre d'en apercevoir de 20 à 40 par heure. Ces étoiles filantes Orionides sont très brillantes et rapides et laissent des trainées perceptibles dans 45% des cas. Elles sont aussi, en général, bien placées pour l'observation dans l'hémisphère nord (source : Le guide du ciel de Guillaume Cannat).

Comment les observer ?

Il faut attendre que la constellation d’Orion soit levée, vers minuit. Mais il faut savoir que les Orionides sont plus actives vers la seconde partie de la nuit. Eloignez-vous au maximum des villes pour éviter la pollution lumineuse. En montagne par exemple, on gagne de la visibilité avec l’altitude. Le meilleur endroit en France, c’est le « triangle noir » qui se trouve à Le Quercy. En Corse aussi, on a l’un des meilleurs ciels de France car on cumule l’altitude avec une pollution lumineuse assez restreinte.

En effet, plus la lune est présente dans le ciel, moins on voit les étoiles, tout simplement à cause de sa luminosité. Ce vendredi soir, les conditions seront donc bonnes avec la présence de la Nouvelle Lune.

Côté météo : un temps mitigé

Les meilleures conditions météo seront présentes des Hauts-de-France au Grand Est : le ciel sera dégagé, mais le vent sera gênant en seconde partie de nuit. Le sud-ouest bénéficiera également d'un ciel clément, contrairement à la Bourgogne, Franche-Comté, Auvergne, Rhône-Alpes, Pays de la Loire et Languedoc-Roussillon.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Tradition : la Saint-Nicolas Tradition : la Saint-Nicolas
  • Verglas au centre-est : la prudence est de rigueur Verglas au centre-est : la prudence est de rigueur
  • Accentuation du froid et risque de neige Accentuation du froid et risque de neige
  • Météo du lundi 5 décembre : un peu de neige du Bassin parisien au Nord Météo du lundi 5 décembre : un peu de neige du Bassin parisien au Nord
  • Météo week-end : froid accentué, risque de neige en plaine ? Météo week-end : froid accentué, risque de neige en plaine ?
  • Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine
  • Météo semaine à venir : maintien du froid sur la plus grande partie du pays Météo semaine à venir : maintien du froid sur la plus grande partie du pays
  • Neige en plaine cette nuit et lundi : à quoi s'attendre ? Neige en plaine cette nuit et lundi : à quoi s'attendre ?
Articles les plus lus