Chaleur estivale remarquable ce 15 octobre
Après une journée de samedi très douce, l'été s'est poursuivi ce dimanche avec des températures estivales presque partout.
La conjonction d'une masse d'air très doux en altitude (18°C vers 1500 mètres) remontant d'Afrique et d'un vent du sud soutenu lié à la remontée de l’ouragan Ophelia a favorisé une hausse rapide de la température.
31°C au pied des Pyrénées
Ainsi, dimanche, on a mesuré entre 27 et 31°C en Aquitaine. C'est au pied des Pyrénées que la chaleur a été la plus spectaculaire avec près de 30,3°C mesurés à Pau (64) et 30,9°C à Dax (40). Ces températures seraient déjà considérées comme élevées en plein cœur de l'été, supérieures aux normales saisonnières. Or elles se sont produites un 15 octobre, ce qui rend ces valeurs encore plus étonnantes
28°C en Auvergne, 25°C en région parisienne
L'Auvergne Rhône-Alpes n'a pas été non plus en reste. Avec 27°C à Vichy, 28°C à Saint-Etienne et Clermont-Ferrand, l’été s’est poursuivi. A Paris, la barre des 25°C a été frôlée sans être atteinte.
25°C en bord de Manche
Avec près de 25°C en bord de Manche entre Cayeux-sur-mer, Dieppe, Lion-sur-mer et Brignogan, la journée de dimanche a été estivale. En moyenne la barre des 25°C n'est plus atteinte à partir de début septembre des côtes bretonnes à la côte d'Opale. Et demain lundi il fera aussi chaud !
Températures estivales en montagne
En montagne également, la barre des 20°C a été atteinte au-dessus de 1000 mètres à Chamonix dans les Alpes, à Gavarnie dans les Pyrénées ou bien Super-Besse dans le Massif-Central.
Nouvelle journée estivale demain
Avec la remontée de l’ouragan Ophelia et un vent orienté au sud, les températures conserveront des couleurs estivales lundi avec 24 à 27°C en moyenne du nord au sud, exception faite des rivages du Languedoc-Roussillon où les nuages bas présents depuis plusieurs jours limiteront encore la hausse des températures.